13 avril 2016
> La salle de pressde: 13.04_
> «Quel modèle social pour le XXIe siècle?»: la focalisation sur la réforme du marché du travail, bien illustrée aujourd’hui par la loi El Khomri, fait fi des résultats des études sur les liens entre chômage et protection de l’emploi. (lire)
> "Nuit debout": neuf choses que vous ne savez peut-être pas. Lancée le 31 mars place de la République à Paris, l'opération "Nuit debout" est devenue un mouvement qui a essaimé à travers la France. (lire)
> Taxer les CDD: la promesse un peu trop facile de Valls. Ce que le gouvernement ne dit pas – ou presque pas, puisqu’il évoque une «expérimentation» –, c’est que les CDD sont déjà surtaxés. Et ce depuis 2013. (lire)
> François Hollande joue au Père Noël à un an de la présidentielle: au plus bas dans les sondages et affaibli par quatre mois de séquence désastreuse sur la déchéance de nationalité, l'exécutif multiplie les annonces électoralistes. Une recette vieille comme la politique. (lire)
> Cambadélis raccommode à gauche: avec deux mois de retard sur la livraison prévue -, le patron du PS lance ce mercredi sa «Belle Alliance populaire» (BAP, donc), prélude au «dépassement» annoncé du Parti socialiste. Un nouvel objet politique censé revitaliser une gauche de gouvernement, PS en tête, en grande difficulté à un an de l’élection présidentielle. (lire)
> Mayotte: la grève des oubliés de la métropole. Le mouvement social s'inscrit dans la lignée des manifestations qui avaient secoué l'île en novembre 2015. (lire)
> Les ardennes: peut-on échapper à son milieu social? S'extraire de la fange sans éclabousser ceux qui s'accommodent? Couverts de boue et de sang, les deux frangins complices désormais ennemis ne partagent plus que le désespoir et la rage de leur classe. Et le jeune cinéma flamand continue de prouver sa vitalité. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
12 avril 2016
> La salle de presse: 12.04_
Jeune afghan dans un champ de pavot dans le district de Zhari, province de Kandahar.
Allauddin Khan / ap /sipa
> Les ministres se cachent pour sentir "Nuit Debout": pour en prendre le pouls sans qu’on leur cherche des poux, les ministres font le choix soit d’y aller incognito, soit de laisser leurs collaborateurs en première ligne. (lire) (+)
> François Hollande sur France 2: les contours d’une intervention à haut risque. "Dialogue citoyen" devrait être le point de départ d’une phase d’hyper-communication étalée sur les trois prochains mois dans l’hypothèse d’une candidature en 2017. (lire)
> Hollande pourrait-il être candidat sans passer par une primaire? (lire)
> Najat Vallaud-Belkacem: Hollande, mon président, ma bataille! "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !" Najat Vallaud-Belkacem pourrait faire sien le fameux vers de Victor Hugo. (lire)
> Affaire Agnès Saal: épilogue insatisfaisant. Si cette affaire est un scandale mineur, elle est emblématique de la désinvolture du pouvoir. Et son traitement laborieux est révélateur du fonctionnement de nos institutions. (lire)
> Le tableau retrouvé dans un grenier de Toulouse est-il un vrai Caravage? Le regard direct et la main assurée, une jeune veuve tranche la tête d'un général assyrien dont le visage se fige dans un rictus de douleur. Tel est le sujet de "Judith et Holopherne", oeuvre présumée de Michelangelo Merisi dit "Le Caravage", l'un des maîtres italiens du début du XVIIe siècle. (lire)
> Seydou Keita au Grand Palais: l'exposition riche de 300 tirages (formats 50 x 60 cm et 120 x 180 cm) constitue un exact témoignage de la société en Afrique de l'Ouest, de 1948 à 1962. Cette année-là, Seydou Keïta, recruté par Modibo Keïta, le premier président de la république du Mali, ferme son studio. Il faudra attendre 1994 pour que la France le découvre. Et avec lui, comme l'affirme Yves Aupetitallot, « l'ère d'une photographie africaine qui, tout en puisant dans ses racines et dans son histoire, affirma sa modernité ». (lire)
Seydou Keita - Grand Palais - Jusqu'au 11 juillet 2016
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)