17 mai 2015
> La salle de presse: 17.05
Les Monts de Lacaune près de Toulouse. Florent_revest/Flickr
> Présidentielle: la course est relancée. Si le casting qui se profile pour 2017 ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de 2012, rien n'interdit aux Français de tromper tous les sondages en faisant preuve d'audace et d'originalité dans les urnes. (lire)
> Congrès PS: dernière ligne droite avant le vote des militants. "Fébrilité" au sein de la motion A, qui ne serait "pas assuré de faire 50% le 21 mai" et doutes sur la garantie du scrutin lui-même. (lire)
> Pour François Hollande, "les réformes doivent continuer": parler au peuple, s'adresser au pays, le chef de l'État réfléchit toujours à la meilleure manière de le faire. (lire)
> Réforme scolaire, quotas de migrants, congrès du PS: les trois batailles d'Hollande. (lire)
> Salaires. En Europe, mieux vaut être smicard au Luxembourg: à quand un salaire minimum européen ? L'idée, avancée par la Commission européenne dès 2012, n'a pas abouti. (lire)
> Économistes: la révolte «hétéro». Sous-représentés à l’université, les économistes hétérodoxes défendent une ouverture de la discipline aux sciences sociales et se rebiffent dans un manifeste. (lire)
> Pourquoi l'EI cible Palmyre: elle ouvre sur le grand désert syrien et c'est une zone avec des ressources en énergie, notamment des champs gaziers. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
16 mai 2015
> La salle de presse: 16.05
Paysannes indonésiennes dans une rizière à Serang, province de Banten. Beawiharta / reuters
> 2012-2017: on prend les mêmes et on recommence? (lire)
> Redécoupage des Régions: les départements gagnants -et les perdants. Sur le plan économique, tous les départements ne sortent pas forcément gagnants du redécoupage prévu par le gouvernement. (lire)
> Claude Bartolone, candidat socialiste aux régionales: "le rassemblement et l'impulsion", ou "spécialiste des trahisons"? (lire)
> Un nouveau racket sur le dos des malades. (lire)
> Expo 2015: "Pour nourrir la planète, il faut miser sur la biodiversité". Pour le mouvement Slow Food, qui se bat mondialement pour assurer à quiconque une alimentation de qualité, l'Expo 2015 a raté l'occasion d'explorer réellement la question de "Comment nourrir la planète". (lire)
> Mali: un accord signé qu'à moitié, mais en grande pompe et où les principaux concernés étaient cependant absents. (lire)
> Croûte que coûte: au menu des Gastronomes de l’extrême de Bruno Fuligni, l'écrivain et historien convoque tous les aventuriers du goût, de Marco Polo à Paul-Emile Victor en passant par Alexandre Dumas. Ce qui se joue présentement dépasse la simple curiosité du mangeur en mal d’extravagances dans l’assiette.C’est d’abord la formidable voracité de l’homme à convoquer toute la puissance de son imagination quand il a la dalle. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)