Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2015

> La salle de presse: 15.05

allemagne.jpg
La plage de Travemünde, en Allemagne. Fabian Bimmer / ap

ps.jpg> Au PS, les militants s’en vont peu à peu: la parole socialiste résonne souvent dans le vide ces derniers temps. Il y a ceux qui ont claqué la porte, déchiré leur carte ou envoyé un courrier – parfois vengeur, souvent blasé – à leur fédération. Et puis il y a ceux, plus nombreux, qui se sont effacés, ne donnant plus de nouvelles et désertant les réunions de section. (lire)


> Parce qu'ils le valent bien? On est bien obligé de constater que certaines de ces élites ont perdu l'habitude de payer quoi que ce soit de leur poche. (lire)

> Pourquoi Jean-Paul Huchon abandonne l’Île-de-France après 17 ans de règne? La liste de cadeaux potentiels qui pourraient être faits à l’actuel patron de la région. (lire)

> « Charlie Hebdo »: Zineb El Rhazoui « scandalisée » de sa mise à pied
. La décision intervient dans un contexte de tensions entre la direction et la rédaction. (lire)

index.png> Burundi. Putsch avorté. Et maintenant?  (lire)



> Accord de paix au Mali sur fond de divisions: u
n texte symbolique, qui ne sera pas signé par tous les acteurs concernés et qui soulève des critiques au nord et au sud du pays. (lire)

> Les sites de la Mésopotamie antique menacés par la guerre et le terrorisme. (lire)

bbk.jpg> B. B. King, dernier coup de blues: il incarne à lui seul ce pont d’une musique vernaculaire, vouée à la ruralité, à la conquête des mégalopoles américaines. Dès le premier cri d’une guitare taillée pour la transe, les spectateurs sont domptés. Ils réagissent comme dans les églises de Kilmichael, Mississippi, de ces gospels que King entonnait enfant après que sa propre mère l’avait abandonné à 4 ans. (lire)

14 mai 2015

> La salle de presse: 14.05

malaisie.jpg
Coucher de soleil sur les tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie. Zainal Abd Halim / reuters

> Hollande et les institutions: à quand la révolution? Lui président, il réformerait les institutions de la Ve République. Mais François Hollande semble hésiter et tarde à accomplir ses promesses. (lire)

> Les sénateurs absentéistes sanctionnés financièrement à partir d'octobre: certains sénateurs pouvaient jusqu'à présent profiter de leurs 13.000 euros mensuels, même sans assister aux sessions plénières. (lire)

> Il n’y aura finalement pas de brouillage au futur palais de justice de Paris: le ministère de la Justice a été rapide pour éteindre la bronca qui montait parmi les journalistes de la presse judiciaire. (lire)

migrants.jpg> Migrants: l’Europe invente la solidarité par quotas pour l’heure sur une base volontaire. (lire)





euro.jpg> Zone euro: une reprise qui ne cache pas les échecs politiques du passé. La croissance européenne s'accélère légèrement, mais les fondamentaux restent très fragiles. Les conséquences des erreurs commises depuis 2010 se font encore sentir.(lire)


index.png> Burundi: tout comprendre de la tentative de coup d’État militaire. Dans les faits, il est toujours impossible de savoir qui contrôle le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation. (lire)



url.jpg> Titli: bienvenue dans la banlieue de Delhi, sa misère qui colle à la peau, son économie parallèle, son système patriarcal qui broie les individus. Ce premier long métrage indien, présenté l'an dernier à Cannes est un choc. On est à l'opposé des romances à l'eau de rose bollywoodiennes. C'est en observant les femmes, leur courage, leur ingéniosité, leur dévouement que le réalisateur condamne avec le plus de force la ­société indienne patriarcale : fières et décidées à ne plus se taire, à ne plus être à la merci des hommes, au risque d'être battues comme plâtre, les femmes du film sont magnifiques. (lire)