12 décembre 2014
> Suppression
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 12.12
Enfants jouant au soleil couchant à Karachi, Pakistan. Athar Hussain / reuters
> Sommet de Lima: Ségolène Royal appelle à un accord global. La ministre de l'Écologie souligne que c'est le moment de changer de modèle économique. "La France donne l'exemple avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il faut qu'il y ait un accord global suivi d'actions concrètes". (lire)
> Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute: «On ne parle plus de changements climatiques au futur, mais au présent». (lire)
> Fin de vie: Hollande veut instaurer un « droit nouveau » à mourir. La formule avancée se veut la plus consensuelle possible. (lire)
> L'impôt prélevé sur le salaire, c'est pour bientôt ? François Hollande a demandé aux députés d'y réfléchir. (lire)
> Les plans de Cambadélis pour ranimer la maison socialiste. Pour 2017? Non: les municipales de 2020. (lire)
> Déflation, droit devant! La chute des prix du pétrole n’explique pas tout et la plupart des pays de la zone euro sont menacés. (lire)
> Cosi non va: en France comme en Italie, la gauche social-libérale, si elle veut porter des réformes nécessaires, ne peut défaire un système social peut-être obsolète mais éprouvé sans rien produire en échange en termes d’emplois et de croissance. (lire)
> Torture: le directeur de la CIA tente de s'expliquer (un peu). Le directeur de l'agence a qualifié jeudi ces méthodes de "répugnantes", tout en les légitimant à demi-mot. (lire)
> Fantômes espagnols: le dessinateur Javier de Isusi signe un album inspiré de faits réels, Voir des baleines. Tout en sobriété et en teintes évanescentes, ce récit inspiré de faits réels propose une réflexion sur la violence et l'engagement au sens large (politique, religieux) dans une société lestée par les déterminismes et les conventions. Touchante et intelligente lecture. (lire)
Voir des baleines, de Javier de Isusi, éd. Rackham, 22 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)