28 septembre 2014
> La salle de presse: 28.09
Coucher de soleil sur le port de la ville d'Acre, nord d'Israël. Muhammed Muheisen / ap
> Ségolène Royal: son projet de loi de transition énergétique permettra de préserver l'équilibre écologique et de trouver un nouveau modèle économique. (lire)
>> La gauche va perdre le Sénat. Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle? L'idée est déjà dans l'air depuis plusieurs mois –une bonne manière de digérer une défaite annoncée. (lire)
>> Sénatoriales: la gauche en ordre dispersé, conséquence directe de la politique de François Hollande.(lire)
> Espagne: Madrid veut bloquer le référendum, mais sans résoudre la crise catalane. Un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué lundi pour faire appel au Tribunal constitutionnel contre la convocation de référendum pour le 9 novembre signée samedi par le président catalan Artur Mas. (lire)
> Jean-Jacques Pauvert est mort... Il nous laisse un esprit de liberté. Il ne supportait pas la censure. Et pour la combattre, il s’était fait connaître en publiant des ouvrages controversés. (lire)
> La France périphérique: Le géographe Christophe Guilluy expose, dans La France périphérique, "comment on a sacrifié les classes populaires" aux gagnants de la mondialisation. Le divorce de cette France rurale et périurbaine avec les élites, estime-t-il, est désormais "irrémédiable". Au passage, le chercheur s'attaque à quelques idées qu'il juge reçues. (lire)
Flammarion - 18 euros
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
27 septembre 2014
> La salle de presse: 27.09
File d'attente pour la distribution de riz à Islamabad, Pakistan. Emilio Morenatti / ap
> Pourquoi la "France périphérique" a-t-elle basculé dans le vote FN? Pour la première fois dans l'histoire, les catégories populaires ne vivent plus là où se créent la richesse et l'emploi. (lire)
> Positiver, c’est ce qui reste quand on n’a plus d’idées: cette tendance à la psychologisation de la politique s’affirme comme un trait d’époque. (lire)
> Rififi au Sénat: le dernier coup de Larcher. Début 2013, l'ancien président du Sénat a été entendu par la justice dans le cadre d’une affaire de trafic d'influence au musée du Luxembourg. (lire)
> Les députés s'attaquent à l'obsolescence programmée par les fabricants: elle pourra être punie comme une tromperie "sur la durée de vie du produit", selon l'amendement écologiste voté dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. (lire)
> Air France: "un protocole alternatif est sur la table depuis trois jours, qui a reçu l'approbation de l'ensemble des parties sauf d'Alexandre de Juniac". (lire)
> Pour les voyageurs français, la planète rétrécit un peu. (lire)
> Espagne: le président catalan convoque son référendum sur l'indépendance. Un référendum illégal, a déjà tranché le gouvernement. (lire)
> Jazzèbre: rendez-vous jazz et musiques du monde en Roussillon. Trois semaines intenses, plus de 25 formations, une vingtaine de soirées, ponctuées d’invités de renom, quatre pique-niques atypiques dans de jolis coins du département, cette année le Festival Jazzèbre aura un parfum nettement latin. (lire)
Jazzèbre à Perpignan (66). Jusqu’au 19 octobre.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)