Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2016

> La salle de presse: 31.08_

gérone.jpg
Les rives de l'Onyar à Gérone, Catalogne / Luidger / cc


899120-prodlibe.jpg> Marianne et le garçon noir:
que la Constitution française ait été expurgée de toute référence à la notion de race n’a pas fait disparaître la réalité sociale que recouvre le terme. Ne pas voir comment cette notion opère dans les cas de brutalité policière concernant des sujets d’ascendance subsaharienne est au-delà de l’hypocrisie. (lire)



> Emmanuel Macron: beaucoup d'amis patrons, peu de soutiens politiques. (lire)

> Au Medef, la droite en mode parade nuptiale: tout le monde parle la même langue, celle qui rend les patrons heureux. (lire)

rentrée.jpg> Les collectivités baissent leurs aides aux familles: de droite comme de gauche, départements, villes et régions ont rogné sur leurs budgets destinés aux cantines, aux transports ou aux manuels scolaires, ce qui inquiète les familles. (lire)


images.jpg> Développement, climat: Hollande ne montre pas l’exemple. Derrière les effets de manche aux tribunes du monde entier, il y a les choix budgétaires. Donc politiques. Peut-on croire en un véritable sursaut de la politique française dans ce domaine, alors qu’elle n’a jamais réussi à être aussi exemplaire qu’elle le clame? (lire)


Riboud_Choses-Vues.jpg> Les multiples « Choses vues » de Marc Riboud (1923-2016) pour qui la photographie est, dans son «instant décisif», une pédagogie, un acte esthétique voire politique, une morale. A
vec lui, une tortue traversant une route en Turquie (1955) s’en sort vivante. Une réception officielle ne tourne pas à la caricature des gobeurs de petits fours mais à la scène cocasse, malicieuse. Riboud a toujours le déclic qui sauve. Son instant T est ordonné par un irréductible optimiste, un pacifiste convaincu. (lire)

30 août 2016

> La salle de presse: 30.08_

lavande.jpgChamp de lavande à Saint-Julien-d'Asse en France. Jérôme Courtial / solent / sipa

royal.jpg> Marseille: Ségolène Royal réaffirme fermement son désaccord et renvoie la responsabilité nouvelle fois au Premier ministre sur les boues rouges. (lire)




ps.jpg> Colomiers: en marge du meeting du PS, la colère de la gauche "trahie". (lire)

> Pendant que Valls se coltine les meetings sous tension, Hollande charme les élus: après la suppression de l'université d'été de la Rochelle, le meeting de Colomiers, protégé par un dispositif policier impressionnant, inaugurait ce 29 août pour le PS une campagne bunkérisée. (lire)

daumier.jpg> «Sein nu de Marianne»: Mathilde Larrere, historienne et spécialiste des révolutions et de la citoyenneté corrige ce «crétin» de Valls. (lire)

>
«Il y a une Marianne sage et une Marianne subversive»: Manuel Valls a dénoncé un «nouveau totalitarisme», le «totalitarisme islamiste», lui opposant la figure de Marianne. Une utilisation approximative de ce symbole républicain, selon l’historien Nicolas Lebourg. (lire)


> Les quatre fois où on a cru que Macron démissionnerait (et en fait non): cette fois c'est la bonne. (lire)

black-messie.jpg> Black messie:
la psychologie des différents protagonistes est extrêmement bien décrite, la plume tranchante de Simonetta Greggio nous entraîne dans les méandres de l’esprit humain en usant d’un style précis, qui s’emballe parfois pour nous offrir des portraits acérés des personnages de cette tragédie. (lire)

Simonetta Greggi - Black messie - Stock - 19,50 €