Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juin 2009

L'EFFET ROYAL : LE PS REPREND DES COULEURS !

Il était intéressant de mesurer l'effet de la participation de Ségolène Royal, au meeting du PS organisé à Rezé (44) le 27 mai 2009, sur les intentions de vote aux élections européennes.

Deux sondages rendus publics mardi soir (02 juin) démontrent clairement que la présence de la Présidente de la région Poitou-Charentes aura eu un effet bénéfique pour le Parti Socialiste, voire même sur l'évolution du taux de participation aux prochaines élections européennes. 

L'institut IPSOS constate, lors d'une enquête réalisée les 29 et 30 mai, que l'absention attendue, pour ce scrutin européen, diminue au profit du parti socialiste à cinq jours de l'élection.

Dans cette enquête, les listes UMP restent en tête avec 26 % d'intentions de vote, un chiffre stable par rapport au dernier sondage. 

Par contre, le PS gagne 2 points (21 %) par rapport au sondage "d'avant Rezé" qui le donnait à 19 % ; l'institut BVA créditant même le PS de 21,5 % des intentions de vote, soit 2,5 points de mieux depuis le meeting commun ROYAL/AUBRY.

Les deux instituts soulignent que la chute régulière du parti socialiste depuis le début de la campagne est enrayée et qu'aujourd'hui plus rien n'indique le que le Modem soit en mesure de dépasser le PS. Au contraire, le parti de la rue de Solférino se détache désormais du parti de F. Bayrou qui est donné à 12 % par IPSOS et à 11 % par BVA, soit en écart d'environ 10 points alors que l'écart entre ces 2 partis était de 5 points avant le meeting de Rezé.

Pour ce qui concerne la participation, le taux de votants potentiels déclarés est maintenant de 48 % contre 43 % lors de la dernière enquête, ce qui place cette participation estimée entre 38 % et 42 % contre 35 à 39 % la semaine dernière.

Jean-François Diderot, Directeur Général d'IPSOS note que : "sans doute suite au meeting commun Royal/Aubry à Rezé, on constate que c'est surtout l'électorat de Ségolène Royal qui se mobilise davantage".

Les électeurs de Ségolène Royal au 1er tour de l'élection présidentielle en 2007 ont désormais l'intention d'aller voter à 62 %, soit 13 points de plus que la semaine dernière, tandis que la mobilisation des électeurs de François Bayrou en 2007 marque le pas (42 % seulement ont l'intention d'aller voter), ce qui se traduit par l'arrêt de la progression du Modem. Y aurait-il un effet de vases communicants ?

DDDLV

Qui a dit n°3?(fin du suspense)

Il s’agissait de Louis Marin, président de la Fédération Républicaine (équivalent à l’UMP), et président de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les rapports collusifs entre la politique et la finance (1931).

Pas de gagnant cette fois-ci encore!