Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2009

Alors on commence quand ?

Martine Aubry: "le Parti socialiste a surtout besoin d'une profonde rénovation"

Entendu en 2002,2007 et maintenant en 2009 , à moins que ma mémoire ne défaille. Il faudra fouiller dans les archives. Peut être que Google nous aidera.

D'autres nous parlent de "tremblement de terre", expression entendue au soir du 21 avril 2002. Quand en 15 minutes, 4 ou 5 individus décidèrent que le PS allait voter Chirac. Et là, la rénovation elle va se faire comment ? Il serait peut être temps que le PS respecte ses statuts :

Article 6.7 : Convention nationale

Sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 6.8, la Convention nationale du Parti est réunie deux fois l’an sur un thème de discussion fixé par le Conseil national. La décision de convocation précise l’effectif des délégués et les modalités de la discussion collective. Toute Convention nationale est précédée d’une Convention fédérale et, si le sujet le nécessite, d’une Convention régionale.

Article 6.8 : ordre du jour de la Convention nationale

Une question est inscrite à l’ordre du jour de la Convention nationale, dès lors que 5 000 adhérents, répartis dans au moins 20 fédérations, avec un maximum de 500 signatures et un minimum de 25 signatures par fédération, en font la demande.

Article 6.9 : Conférence militante

Une Conférence militante est réunie au moins une fois par an par le Conseil national, qui en fixe l’ordre du jour. Elle a pour objet de permettre aux adhérents de se prononcer sur des questions d’actualité politique nationale ou internationale.

Une question est inscrite à l’ordre du jour de la Conférence militante soit sur proposition du Bureau national, soit lorsque 5 000 adhérents répartis dans au moins 20 fédérations avec un maximum de 500 signatures et un minimum de 25 signatures par fédération en font la demande.

La décision de convocation d’une Conférence militante relève du Conseil national, qui fixe les modalités de désignation et l’effectif de ses délégués, ainsi que les modalités de discussion collective.

Les programmes électoraux demeurent de la compétence du Congrès ou d’une Convention nationale. Les accords politiques relèvent des décisions du Conseil national.

Alors on commence quand ?

RVA

4 leçons pour le prix d'une

C’est simple, Europe Ecologie a fait exactement l’inverse de ce que le PS de Martine Aubry a fait.

Première leçon, Europe Ecologie a d’abord choisi de faire l’unité des écologistes.
L’unité dans la diversité. Au même moment à Reims, les socialistes choisissaient de faire exactement l’inverse et plutôt que de panser leurs plaies les éléphants se lançaient dans le "Tout Sauf Ségolène" et les lamentables manipulations de scrutins. Au lendemain du congrès, Martine Aubry avait encore la possibilité d’opérer ce rassemblement en Janvier. Las, elle continue depuis d’écarter Ségolène Royal de la direction du PS quand bien même celle-ci représente 50% des militants du parti à la rose.

Seconde leçon, Europe Ecologie a ensuite choisi de mettre en avant des personnalités charismatiques, médiatiques et appréciées des élécteurs parce qu’elles portent des combats importants.  L’Europe pour Daniel Cohn-Bendit, le héros de Mai 68. La lutte contre la corruption, corollaire de la financiarisation de l’économie pour Eva Joly. La Lutte contre les OGM et l’agriculture intensive pour José Bové.
Europe Ecologie a aussi choisi de faire de la politique avec son temps, qui est qu’on le veuille où non, celui des médias et de la com.

Troisième leçon, Europe Ecologie s'est largement ouvert au monde associatif, aux sympathisants, bref à la société telle qu'elle est. Le rassemblement des écologistes n’a pas craint de se transformer en « parti de supporters » à l’américaine. Au moment même où Martine Aubry et ses alliés n’avaient pas de mots assez durs pour fustiger les « supporters » de Ségolène Royal, qui préconisait une large ouverture, la plus large possible. Au PS, on attend toujours la grande campagne d’adhésion populaire, avec de faibles cotisations et des activités attractives pour ceux que la politique intéresse mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas militer.

Et finalement, comme le souligne de nombreux observateurs, Europe Ecologie a choisi de traiter de questions de fond en parlant d’Europe pour une élection Européenne et en se focalisant sur un thème, un message fort. Pendant ce temps là, le PS et les stratèges de Martine Aubry ont  successivement mis en avant le programme du PSE, le vote sanction, le vote utile, le vote efficace…  Dommage que le PS n’ait pas porté une idée forte, une idée « plus grande que nous », une idée comme les Etats-Unis d’Europe ainsi que le suggérait Ségolène Royal lors de son discours de Rezé

RT & eag64