Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2010

Agir

Parce que le droit des femmes à disposer de leur corps est une conquête essentielle mais inachevée et à parfaire, parce que tout doit être mis en œuvre pour prévenir les grossesses non désirées, parce qu’il y a encore 30 000 grossesses par an chez les mineures, il faut agir.

Le Pass Contraception, qui permet l'accès gratuit à la consultation médicale et à la contraception par l'intermédiaire des infirmières scolaires, a été institué par Ségolène Royal en Région Poitou Charentes.

Il est le fruit d'une longue concertation et a reçu l'accord des parents d'élèves, des infirmières, des généralistes et des pharmaciens. L'Education Nationale y a été étroitement associée.

Mais il est encore bloqué par le gouvernement.

Tous les problèmes d’accès à la contraception ne sont pas résolus. Alors que la loi entend garantir un accès autonome des jeunes à la contraception, pour lequel le consentement parental n’est plus requis, ce droit leur est dénié dans les faits lorsqu’ils doivent faire appel à la couverture sociale de leurs parents (…)

Le recours à la contraception d’urgence en cas de rapport mal ou non protégé est trop faible pour entrainer une diminution du nombre d’avortements. La prévention des grossesses non désirées supposerait une utilisation beaucoup plus systématique.(…)

L’information et l’éducation à la sexualité à l’école n’est pas perçue ni appliquée comme une obligation légale. En l’absence de bilan des actions engagées depuis 2001 il n’est pas possible de mesurer l’ampleur des efforts à accomplir pour satisfaire aux dispositions de la loi qui prévoit trois séances annuelles dans tous les établissements scolaires et pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale. Mais tout laisse à penser que le chemin à accomplir reste important.(…)

Il faut renforcer l’approche préventive mais aussi  réorienter l’effort de prévention vers les modalités les plus efficaces pour diminuer le nombre des grossesses imprévues, si l’on veut réduire la part des IVG évitables.(…)

Il faut assurer dans les faits un accès gratuit et confidentiel des jeunes au conseil ainsi qu’à la prescription et à la délivrance des produits contraceptifs, en s’inspirant des mécanismes retenus pour la contraception d’urgence et des expériences menées dans certaines régions.(…)

Rapport de l’IGAS sur l’ Evaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, réalisé en octobre 2009  (
Lire le rapport complet en cliquant ici)

Désirs d'Avenir

| 8 mars '10

                         2010-biodiversite.gif                      d'infos
 laselection


La journée en un clin d'oeil
ahmedabad.jpg
Un agriculteur triant sa récolte de blé aux environs d'Ahmedabad, Inde.
photo: Amit Dave / REUTERS

France

Elections régionales: mode d'emploi. (lire)

Régions : où sont les présidentes ? Les régionales, qui privilégient les sortants, sont des élections de notables. Les femmes y sont donc le plus souvent cantonnées au rôle d'outsider. (
+)

Entre PS et Verts, le match du second tour a commencé: le rassemblement entre les socialistes et Europe Ecologie (EE) au soir du premier tour, dimanche prochain, est une clé du scrutin. Les deux partis jurent que le rassemblement se fera derrière la liste arrivée en tête
le 14 mars. Mais des tensions existent partout et l’union ne sera pas facile. (+)

"Le temps partiel a incontestablement un genre, le genre féminin": en 2006, plus de 80 % des salariés à temps partiel étaient des femmes. (+)

France Télécom : le malaise social persiste: Ce matin, les élus du personnel de France Télécom vont prendre connaissance des conclusions du rapport d'étape réalisé par Technologia. Celui-ci compile les 500 entretiens individuels menés avec des salariés de l'entreprise. (+)

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers. En 2008, un professeur de collège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d'écrire chacun une lettre à l'inspecteur d'académie, juste après un incident (une bande avait fait une « descente » dans l'établissement). (lire)

Les agriculteurs entre Monsanto, Carrefour et les consommateurs:  Le salon des agriculteurs n'a pu masquer une réalité économique édifiante : en deux ans le revenu agricole a baissé de 54%, et rien ne laisse prévoir une amélioration. (+)

64
« Sept jours pour faire mentir les sondages »:  Samedi à Pau, les ténors d'Europe Ecologie ont marqué leurs différences avec le PS. (lire)

Monde
saoud.jpgLes jeunes Saoudiennes se jouent de la police religieuse:  Les filles inventent des subterfuges pour éviter l'abaya au quotidien. Dernière astuce en date, la blouse blanche de médecin, tolérée en public, portée par des adolescentes qui n'ont jamais mis les pieds dans un hôpital. (lire)

Terre
Patate.jpgPomme de terre OGM, des tests pas très scientifiques: les faucheurs volontaires d’OGM « mettent en cause l’expertise véritablement indépendante » de l’AESA, qui délivre des avis sanitaires, notamment sur les OGM. (lire)

salon-international-de-l-agriculture-2010_lightbox.jpg"Sarkozy, c’est la tactique de l’auberge espagnole": "L'environnement ça commence à bien faire" : cette phrase malheureuse est sortie samedi de la bouche du chef de l'Etat en visite au salon de l'agriculture. Bévue ou préméditation ? (+)

 
Culture
fleur.jpgDe l'excision au mannequinat:  C'est une histoire belle et forte. Un conte de fées dur mais rédempteur, comme on aimerait que le cinéma nous en raconte plus souvent. Waris Dirie, ou le parcours invraisemblable d'une petite Somalienne excisée à l'âge de 3 ans, qui devient top-modèle. (+)


poètes.jpgLE PRINTEMPS DES POETES 2010: Dédiée aux poétesses, c'est tout naturellement que cette 12e édition du Printemps des poètes s'ouvre le 8 mars, Journée de la femme et se clôt le 21 mars, Journée de la poésie. Au programme plus de 15.000 manifestations en France et à l'étranger, des rencontres, des lectures, la célébration de l'oeuvre exceptionnelle d'Andrée Chedid et le parrainage de Dominique Blanc. (lire)