Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2010

Les primaires (socialistes) : vérité, ou pas ?

Laurent Fabius avait surpris son monde en déclarant, sur France Inter il y a trois semaines, qu’il n’y aurait qu’un seul(e) candidat(e) socialiste représentant les courants de DSK de Martine Aubry et de lui-même aux prochaines primaires socialistes pour l’élection présidentielle. En jargon socialiste, on appelle cela un front anti-Royal.

Daniel Cohn-Bendit a proposé, voici longtemps, qu’Europe Ecologie ne présente aucun candidat à la présidentielle en contre-partie d’un accord politique avec le PS lui permettant d’accéder à une cinquantaine de circonscriptions législatives en 2012. En jargon écolo, on appelle cela du pragmatisme.

Ces deux nouvelles mises bout à bout sont réjouissantes et terrifiantes.

1. Si le PS veut partir groupé pour des primaires élargies à d’autres que lui, pourquoi pas ? C’est une démarche plutôt sage. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La direction du PS ne semble pas avoir envie d’élargir ses primaires à d’autres que celles et ceux de son clan/camp. Pas de Bayrou (on s’en fiche), pas d’écolo (les écolos ne sont même pas sûr d’avoir un candidat tout court), pas de Front de Gauche (qui ne veut pas non plus).

2. Les primaires seront donc restreintes aux candidats socialistes. C’est dommage. En élargissant le vote (à confirmer) à des simples sympathisants, le PS voudra s’ouvrir un peu, mais surtout précipiter le pays dans un combat bipopulaire qui lui sied bien mais qui ne correspond plus à rien. L’électorat est majoritairement volage.

4. L’alliance DSK-Fabius-Aubry a peu d’intérêt pour qui aime d’abord débattre des idées. Ce front anti-Royal (et anti-Hollande, anti-Valls, etc), constitué avant même que l’on ne sache avec qui et comment les primaires seront organisées a quelque chose de terrifiant. Comme une façon de dire à tous, « vous les voulez ? Vous les aurez vos primaires. Mais nous, on n’y croit pas et on va s’allier pour les planter. »  On aurait pu en effet espérer que Fabius et DSK profitent des primaires pour évaluer leurs différences. L’homme du Non au référendum face au patron du FMI, ça aurait eu de la gueule. Fallait pas rêver trop longtemps.

4. La menace de triche aux primaires est-elle réelle ? A l’UMP, nul besoin de bourrer les urnes (électroniques), il n’y a pas de vote. La preuve aux dernières régionales. Au PS, le fidèle adjoint de Martine Aubry a garanti que l’organisation des primaires serait confiée à une commission éthique rassemblant toutes les composantes du parti. Ah bon.

5. La proposition de Dany CB est enfin une bonne idée. Une idée dont l’existence est conditionnée au résultat des prochaines régionales. Elle est aussi conditionnée par l’intelligence politique de la direction du PS.

Les coulisses de Sarkofrance

| 4 mars '10

                         2010-biodiversite.gif                      d'infos
 laselection


La journée en un clin d'oeil

quezon, philippines.jpg

Ouvriers sur un chantier de l'autoroute de Luzón au croisement de Quezón, Philippines.
photo: Noel Celis / AFP

France
Des aides par millions pour que la vie reprenne son cours:  Ségolène Royal propose à Dominique Bussereau de mettre chacun 3 M? sur la table pour aider les entreprises sinistrées. (+)

Aubry "J'ai oublié Royal. Elle est tellement au-dessus. Hors concours comme les vaches au salon de l'agriculture!"

Avant Xynthia, Sarkozy voulait « construire en zone inondable ». (lire)

Midi Pyrénées: Europe Ecologie attend un signal fort du PS:  avec 17% d’intentions de vote au premier tour et 22% au second, les Verts estiment être en position de force pour négocier une éventuelle fusion entre les deux tours. (+

Paca, le péril écolo: Laurence Vichnievsky (Europe-Ecologie) ne veut pas s'allier avec une formation ou des personnes ayant maille à partir avec la justice. (+)

Régionales : Lionel Jospin en campagne. (
+)

Le parti de Cohn-Bendit aux primaires du PS? (+

« Servage » aboli:  Retour sur les péripéties qui ont accompagné l'adoption de la loi Veil sur l'avortement, il y a trente-cinq ans. « Simone Veil : une loi au nom des femmes », France 2, ce soir à 22 h 45. (+)

"Elisabeth Badinter est restée dans un ancien modèle": Dans Le Conflit, la femme et la mère (Flammarion), Elisabeth Badinter n’y va pas par quatre chemins. Pour elle, le retour de l’allaitement, des couches lavables et autres pratiques dites "écolos" réduisent la femme à son seule rôle de mère. Sophie Euscheler, architecte et mère de deux enfants, réagit aux propos de la célèbre féministe. (
lire)

Anne, l'ado en garde à vue : affaire classée et plainte à l'IGS. (
lire)

64
réfugiés.jpgFin de clandestinité:  Les époux Beriev, Russes d'origine tchétchène, ont obtenu le statut de réfugiés. (lire)

Intervention de Martin Hirsch en faveur de Sitti et Liouize. (lire)

« Montanuy ne peut pas s'installer ici »  a dit Christian Laine avant de livrer les deux raisons de cette affirmation. (+)

La consultation aura bien lieu au moment des élections régionales. « Êtes-vous favorable à la création d'une collectivité territoriale Pays basque ? », sera la question posée aux électeurs. (+)

Monde
"L'aide publique au développement est morte": Directeur général de l'AFD, Agence française de développement, depuis 2001, Jean-Michel Séverino plaide pour de nouvelles politiques de soutien aux pays du Sud. (+)

Obama appelle à un vote rapide de la réforme de la santé: "Tout ce qui devait être dit sur la santé a été dit et tout le monde s'est exprimé", a affirmé le président américain. (+)

Terre
civ.jpgComment le lobby de la viande est entré à l’école:  le Centre d'information des viandes a lancé une opération séduction à l'attention des collégiens et lycéens, sous couvert de mission pédagogique. (lire)

foret_301.jpgUn débat public sur la protection des forêts européennes: La Commission européenne a adopté lundi 1er mars le Livre vert qui présente les différentes approches possibles pour l'UE en matière de protection des forêts. Une consultation publique du document est ouverte jusqu'au 31 juillet. (
+)


Culture
no pasaran.jpgNo pasaran ! Portraits d'engagés dans la guerre civile espagnole:  Pour ne pas plonger dans l'oubli, jusqu'au 4 avril, Francis Blaise expose No pasaran !, au Musée Basque. Une série de portraits de combattants de l'Espagne républicaine en guise de mémoire. Les mémoires s'inscrivent dans l'Histoire. Des vies engagées dont on ressort incontestablement grandi. (lire)





expo céramique.jpgExpo scultures, Galerie "Le Petit Chien" à Navarrenx:Béatrice Bouissou Amouroux. Du 16 au 21 mars.

Le site de l'artiste.