Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2010

Aux ordres

La ministre de la Justice confirme la volonté de Nicolas Sarkozy de supprimer le juge d’instruction. Cela aboutit à donner les pleins pouvoirs aux procureurs sans que rien ne soit fait pour garantir leur indépendance.
On l’a vu dans l’affaire Dray, quand le parquet est seul aux commandes, cela peut être n’importe quoi.
Les craintes dont le monde judiciaire faisait part il y a peu sont donc confirmées. L’architecture de l’avant-projet du futur code de procédure pénale est celui d’un parquet soumis au pouvoir politique et omniprésent avec en face un nouveau juge à tout faire baptisé « juge de l’enquête et des libertés » (JEL).
Comme le rappelle le syndicat de la magistrature, le destin de la défense s’apparente quant à lui « à celui d’un alibi procédural ».
Dans ce projet, un mécanisme sera sans doute très utile lorsque des proches du pouvoir seront menacés d’incarcération ou même d’un cautionnement… En effet, le JEL ne pourra envisager de placer une personne sous contrôle judiciaire ou en détention provisoire que si le procureur de la République requiert l’une ou l’autre de ces mesures.
Malgré les (déjà) très nombreuses condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l’Homme, cette réforme aggrave la situation et consacre encore un peu plus le pouvoir du parquet et ainsi la fin de l’indépendance de la justice.

Jean-Louis Bianco

| 3 mars '10

                         2010-biodiversite.gif                      d'infos
 laselection


La journée en un clin d'oeil
amristar.jpg
Siqs indiens parfumant le 'Guru Garnth Sahib', livre sacré des Siqs, durant une procession au temple doré de Sri Akal Takhat Sahib, à Amristar, Inde.
photo: Narinder Nanu / AFP

France
Les femmes emboîtent le pas en défense de leurs droits: Sous le slogan «Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !», le coup d'envoi de la troisième édition de la Marche mondiale des femmes, qui a lieu tous les cinq ans, sera donné lundi prochain pour la journée internationale des droits de la femme. (+)

Poitou-Charentes: Royal accroît son avance le 14 mars, gagne nettement le 21. (
+)

Olivier Bouba-Olga : "L'activisme de Ségolène Royal est assez efficace politiquement" (
+)

Quand le PS punit ses militants "hors du Parti": il s’oppose à la remise du  Prix de l’européenne ayant le plus œuvré pour la parité en 2009,  la française Geneviève Tapié. (+)

Aubry ignore le nombre de femmes têtes de liste de son propre parti. (
ici)

Comment les logiques marchandes déshumanisent l’hôpital: Redonner goût à la vie pour des patients atteints de longue maladie : depuis trois décennies, des collectifs d’artistes travaillent en ce sens au sein de centres hospitaliers. Ces expériences sont aujourd’hui remises en cause par les logiques comptables et financières. (lire)

Les négociations sur le harcèlement au travail piétinent. (+)

Suicides: "Il faut revoir le système pénitentiaire" (
+)

Suppression du juge d'instruction: la concertation commence mal. (+)


Grand Sud
Régionales: les socialistes draguent les jeunes aquitains à coup de capotes siglées. (+)

Monde
La peine de mort d'un étudiant iranien confirmée en appel: Mohammad-Amin Valian, un partisan du réformateur Mirhossein Moussavi, candidat malheureux à l'élection présidentielle de juin dernier, a été reconnu coupable de "moharebeh" ("guerre contre Dieu"), d'atteintes à la sécurité de l'Etat et d'injures aux autorités. (+)

Terre
expo-terre-premiere-cite-sciences-L-5.jpgexpo-terre-premiere-cite-sciences-L-1.jpgExpo Ma terre première à la Cité des sciences: Aujourd'hui, alors que l'on doit faire face à de nombreux défis environnementaux, on s'intéresse à nouveau à la construction en terre, le béton très polluant étant de plus en plus contesté. (lire)

photo droite: construction en terre crue



pesticides.jpgPesticides : quand les agriculteurs sortent du rang. En plein Salon de l'agriculture, le tout jeune réseau Victimes Pesticides diffuse des témoignages d"agriculteurs ou d'horticulteurs exposés aux produits phytosanitaires et atteints de maladies graves. (lire)



Culture
shutter.jpgScorsese, fondu au noir: «Shutter Island», le nouveau film de Martin Scorsese,  s'inscrit dans la lignée des films sur les malades mentaux mais explore surtout le film noir. (+)





caixaforum-madrid-L-1.jpgcaixaforumL-3.jpgCaixaforum - Madrid: Légèrement en retrait dans le paseo del Prado, à mi-chemin entre le Prado et la Reina Sofia, ce centre culturel, gratuit qui plus est, est déjà un incontournable. CaixaForum  accueille de nombreuses expositions d’art contemporain, des conférences, des concerts, des ateliers, des foires du livre... (+)