Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2010

Architectes d'une "autre galaxie"

archi 30-07.jpg

Oeuvre des architectes Julián Franco et José Manuel Palao, le Palais des Sports de Santander (Espagne) a été inauguré le 31 mai 2003. Baptisé "la baleine échouée", elle se trouve aux cotés des autres grandes infrastructures culturelles et sportives comme le Palais des Congrès et des Expositions et du quartier de El Sardinero. Sa capacité est de 10 000 personnes. 
Wikimedia

archi 30-07-2.jpgL'artiste japonaise Mariko Mori est la créatrice de ce"navire spatial" qu'elle a présenté lors de la Biennale de Venise en 2005. A l'intérieur les visiteurs, connecté à des électrodes,visualisent des formes et des couleurs à partir de leurs émotions. Le prototype a voyagé dans plursieurs pays en ne laissant personne indifférent. 

 Mariko Mori

 

 

archi 30-07-3.jpg


Cornouailles (Angleterre): Projet Eden, complexe écologique de 50 hectares, conçu par Tim Smit et l'architecte Nicholas Grimshaw. Inspité par la nature et le développement durable, il occupe une ancienne carrière et a été inauguré en mars 2001 après deux et demi de travaux. Les coupoles abritent plus de 120 000 plantes différentes. Il fut l'un des décors du film "Meurs un autre jour".
Hungry Mick(Picasa)

archi 30-07-4.jpg

Il ne s'agit pas d'une soucoupe volante mais du Centre des Sciences de la ville allemande de Brême, connue sous le nom d'Universum. Dessiné par l'architecte Thomas Klumpp en 2000, sa construction a nécessité 6000 mètres cubes  de béton, d'innombrables pièces préfabriquées, de poutres d'acier et de bois.

 Bogdan Morar

 

 

| 7 mars '10

                         2010-biodiversite.gif                      d'infos
 laselection


La journée en un clin d'oeil
bangkok.jpg
Un homme déposant une fleur de lotus aux pieds d'une statue géante de Boudha dans le temple de Indrarawiharn à Bangkok, Thaïlande.
photo:
Sakchai Lalit / AP

France
Une loi pour qu'elles puissent aussi diriger: Les entreprises françaises comptent 17 % de dirigeants de sexe féminin. C'est une moyenne. Si, dans les services ou le commerce, la proportion de femmes dans le dernier carré des managers est légèrement supérieure à 20 %, elles sont moins de 10 % aux commandes dans la construction, et seulement 13 % à décider dans l'industrie. (+)

Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ? L'Autriche et l'Allemagne ont décidé d'aider leurs producteurs de lait en créant une marque de lait équitable qui leur garantit une rémunération correcte. Pourquoi pas en France ? (lire)

Ecole : fermer les établissements touchés par la violence ? Malgré les mesures et annonces politiques, les cas de violences graves s'accumulent. Profs et élèves à bout de nerfs refusent parfois de reprendre les cours. Jusqu'à « fermer les établissements scolaires où la situation est intenable », comme l'aurait suggéré Henri Guaino ? (+)

Grand Sud
Bluff technologique: chronique. (+)

« On ne voit rien venir ». (lire

Terre
xynthia.jpgClimat : le prix de votre assurance va-t-il exploser ? En quinze mois, Xynthia est la troisième tempête à balayer l’Hexagone, après Klaus (janvier 2009) et Quinten (février 2009). Or, les experts sont formels : avec l’accélération du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles risquent d’être plus fréquentes. Le prix de l’assurance multi-risques habitation va-t-il donc s’envoler ? (+)


BBG-6_grande.jpgLe 4X4 devient responsable, environnemental et citoyen: "plus de 130 équipages du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc reprennent la route pour traverser le désert du Sahara, de Tanger à Essaouira, —en hors-pistes, sans GPS et sans critère de vitesse— dans le respect de l’environnement et des populations locales..., une compétition unique et responsable impliquée dans une démarche environnementale et citoyenne depuis son origine". (+)

Culture
a-baecque.jpgLes 43 secrets de Godard: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réalisateur de « Pierrot le Fou » sans oser le demander. Grâce à Antoine de Baecque, qui lui consacre une biographie monumentale, pleine de révélations. (+)

russie.jpgLa Russie, invitée d'honneur au Louvre. (voir)

photo: Barmes (collier avec emaux de Staraia Riazan, XIIe s) © Musees du Kremlin, Moscou