Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2010

| 25 octobre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
bandung.jpg
Bandung, partie occidentale de l'île de Java, en Indonésie, les rizières s’étendent à perte de vue. En plein milieu, un unique refuge.
photo: Beawihart/Reuters

24H Info
Décès de Georges Frêche, élu "bâtisseur" et provocateur: une carrière politique de près de 40 ans émaillée sur la fin de déclarations controversées. (lire)

Pourquoi la grève dure encore:
La mobilisation reste significative malgré le vote définitif du texte, vendredi 22 octobre, et le début des vacances. (lire)

«De droite ou de gauche, il faudra augmenter les impôts». (lire)


Le septième ciel des députés: Grâce aux "miles" offerts par le système de fidélisation d’Air France, nos élus prennent l’avion gratos. Sans forcément distinguer usage professionnel et usage personnel. (lire)

La dictée du petit Louis. (lire)

PS
Bulle politique. (lire)

64
Autoroute A 65 Langon -Pau : l'enjeu de la nature: Il faut compenser l'impact du tracé en trouvant 1 372 hectares de parcelles qui réparent les dégâts. (lire)

Monde
avaazlogo_fr.gifAvaaz – qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est – a été lancé en Janvier 2007 avec une mission démocratique simple: rapprocher les citoyen(ne)s du monde entier pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par la majorité d’entre nous. (lire)

Washington pressé de s'expliquer sur des cas de torture en Irak après les révélations, sur les cas de mauvais traitements couverts ou commis par l'armée américaine lors de la guerre en Irak, publiés par le site WikiLeaks. (lire)

Terre
friture.jpgEn friture, Simone ! Oubliée, l'huile de cuisson usagée au fond de l'évier ! Depuis trois ans, l'association « Roule ma frite 17 » la récupère et la transforme en carburant. Une idée qui pourrait essaimer en ces temps de pénurie d'essence. (lire)


Culture
amerique couleur.jpgL'Amérique en couleur de 1939 à 1943: quelques rares exemples de photographies en couleurs, illustrant les effets de la grande dépression sur les populations rurales des États-Unis. (voir)

24 octobre 2010

Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment

Il est parfois des fulgurances qui éclairent le ciel d’octobre. Hier, on apprenait que Ségolène Royal, dans une interview accordée la veille à France Inter, soulignait l’importance de construire une réforme durable des retraites « grâce à la démocratie participative, par et avec les gens », citait Pascal – « La force sans la justice est tyrannique » – et concluait en martelant : « On sait maintenant qu’on a un système tyrannique avec une volonté de passer en force sur  une réforme brutale et injuste. ».
Dans le même temps, Cynthia Fleury, philosophe, professeure et auteure, accordait un long entretien au journal
Le Monde (édition datée du dimanche 24 octobre 2010), où elle développait sa réflexion sur la démocratie moderne et la réforme des retraites, expliquant que « le grand challenge des démocraties modernes », c’est de « structurer, organiser, ossifier la démocratie participative », car « la démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris » entre les citoyens et les élites. Cynthia Fleury parlait de tyrannie, elle aussi :
« Gouverner, ce n'est pas pratiquer l'autoritarisme. Pour cela, il y a les petits chefs, les petits tyrans qui n'ont rien à voir avec l'art de gouverner. Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment vers des seuils que l'on considère comme des clés pour que la démocratie se renforce. »
Et elle concluait en appelant à un nouveau serment du Jeu de paume : « L'invention démocratique de demain est là. Elle a un antécédent fort : le serment du Jeu de paume. Nous devons écrire un nouveau serment du Jeu de paume. Il ne faut pas avoir peur d'inventer. ».

Espoir à gauche avec S. Royal