Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2010

| 20 octobre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil

Kaboul: jeux de cerfs - volants. Reuters.

24H Info
Crainte de pourrissement du conflit sur les retraites. (lire)

Retraites, l’instant Thatcher ? (lire)

Les casseurs, “voyous des cités” ou “lycéens des banlieues” ? Le Figaro hésite. (
lire)

La réforme des retraites des parlementaires est en cours contrairement à ce que peut laisser croire le "rejet" d'un amendement des députés Verts au projet de loi sur les retraites visant à aligner le régime des pensions des parlementaires sur le régime général. (
lire)

La Cour de Cassation censure la garde à vue française: elle a jugé non-conforme à la jurisprudence européenne les restrictions du droit français à la présence de l'avocat auprès du mis en cause pendant la garde à vue. (lire)

PS
Martine Aubry face à un mouvement Tea Party de gauche? (lire)

Point de vue
La biodiversité doit devenir un des indicateurs de la richesse et du bien-être, S.Bélier & E. Joly. (lire)

Monde
L'ONU souligne la persistance des inégalités hommes femmes: Les femmes sont rares dans les organes de décision. Elles n'étaient en 2009 que sept à occuper des fonctions de chef d'Etat, contre 143 hommes, selon un rapport de l'ONU, et il n'y avait que onze femmes sur un total de 192 chefs de gouvernement. (lire)

Europe.pngUne TVA européenne? La proposition vise à trouver des financements propres au budget de l'Union. (lire)



L’Europe veut allonger les congés de maternitéde quatorze à vingt semaines du congé de maternité minimal, pour aider à concilier vie professionnelle et familiale et soutenir la natalité. Le congé de paternité serait généralisé. (lire)

Terre
tchad.jpgLe changement climatique menace la plus grande partie du globe de sécheresse grave: la montée des températures combinée au changement climatique va probablement créer un environnement de plus en plus sec à travers l'ensemble du globe au cours des trente prochaines années. (lire)


aeroport.jpgNouvel aéroport de l’Ouest, le PS vote pour:L’opposition des écologistes, avec lesquels les socialistes doivent pourtant composer au sein des assemblées locales, n’y a rien changé. (lire)



Culture
chaland.jpg
Les Rencontres Chaland: A Nérac(47), un parcours sur l'oeuvre du maître de la ligne claire, Joost Swarte et sur les liens entre BD, Architecture et design. Les rencontres Chaland sont imaginées et dirigées par quatre jeunes femmes : la styliste Isabelle Chaland-Beaumenay, épouse d'Yves Chaland qui fut sa coloriste, ses belles-soeurs et cousine.

5 expos jusqu'au 28 octobre. Le site des rencontres.


Livres
Joue_contre_terre.jpg« Joue contre terre » d’Arnaud Vareille: le livre passionnera un lectorat amoureux des voyages et sensible aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources naturelles, à la préservation de l’environnement. (lire)

19 octobre 2010

60 heures hebdo: l'avis d'Aubry, DSK et...S. Royal

En cette sixième journée de grève et protestation contre une loi qui met à mal la retraite par répartition des salariés, le doute et la stupéfaction sont de mise.

Le doute: notre première secrétaire dans l'émission "Avous de juger" affirme son accord avec l’allongement de la durée légale des cotisations.

La stupéfaction: la Roumanie prépare une réforme de son code du travail (à la demande du FMI!) qui va faire passer la semaine de travail de 40 à 60 heures hebdomadaires!
Rappelons que la législation européenne fixe la semaine de travail à 48 heures. La Roumanie risque très probablement de se faire attraper par l'Europe. Mais ce faisant c'est le...FMI qui risque de faire les gros yeux!

Ce même FMI a un directeur. Il se nomme Dominique Strauss-Kahn. Qui, faut-il le rappeler (mais certains s'en chargent régulièrement) a passé un pacte dit de Marrakech avec ...M. Aubry!

Inquiétant, non?

Tout le contraire du positionnement de Ségolène Royal qui clairement, sans se dédire, préconise le départ à 60 ans, un financement plus important par les revenus du capital, la prise en compte de la pénibilité, et se prononce contre l'allongement de la durée de cotisation.

Qu'en pensent nos deux affidés et leurs "supporters"?

eag64