23 octobre 2010
| 23 octobre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Le Golden Gate Bridge dans le brouillard à San Francisco, Etats Unis.
photos: Jeff Chiu / AP
24 Info
Sarkozy admettrait-il que sa réforme a été baclée ? C’est ce que l’on pourrait penser puisqu’il a donné son feu vert au vote d’un amendement qui ouvre la porte à un nouveau débat après.. l’élection présidentielle de 2012. (lire)
La réforme des retraites vue d’Allemagne: La presse allemande adore les grèves en France...Mais, en réalité, c’est plus sur le divorce entre Nicolas Sarkozy et son peuple que se penchent les journaux allemands. (lire)
Une atteinte intolérable au droit d’informer: la décision de dépaysement du dossier , qui aurait dû s'imposer dès le début de l'affaire, sonne comme un aveu. (lire)
La résignation des ministres partants. (lire)
Coup de bambou sur la TVA du "triple play": Comme prévu, les députés ont voté le passage de 5,5 à 19,6% du taux de la TVA sur les offres "triple play", multipliant la taxe presque par quatre. Au risque de voir les opérateurs répercuter la hausse sur les factures. (lire)
Maison de l'histoire de France: Le projet de Sarkozy inquiète les historiens. Le projet s’appuie sur une vision étriquée du passé qui suscite la colère d’historiens de renom. Et son implantation au siège des Archives nationales inquiète les salariés. (lire)
Amendes de stationnement : la hausse se fera plus tard et par décret. (lire)
PS
Ségolène Royal et la présidentielle impossible: Et si finalement, les déclarations de Ségolène Royal en faveur de la rue n'étaient que le "juste retour" des difficultés posées par le parti socialiste en 2007 ? (lire)
DSK à l'international: Sarko y veille. (lire)
64
Cantonales: la majorité départementale fait bloc. (lire)
Monde
Irak - l'horreur ordinaire révélée par Wikileaks: les alliés ont massivement torturé en Irak voire tué sans raisons des centaines d'Irakiens. (lire)
Terre
Le "new deal" écologique promis n'a pas eu lieu, dénoncent des associations: elles déplorent "l'absence criante de mesures réellement efficaces" dans la lutte contre le réchauffement climatique. (lire)
La force des vents diminue dans l'hémisphère Nord: Plus marqué en Europe et en Asie, le phénomène pourrait être dû à la reforestation des dernières décennies. (lire)
Culture
10ème Festival accès(s) à Pau - arts et cultures numériques: La lumière comme fil conducteur d’un festival anniversaire... Le dixième festival accès(s) célèbre la lumière (plurielle) de notre temps. Après dix ans d’existence, ce festival anniversaire réaffirme plus que jamais son engagement pour la création d’aujourd’hui dans un esprit de dialogue avec tous les publics. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
22 octobre 2010
Lapsus de «poids»!
Il ne manquait plus que cela à Eric Woerth déjà tellement affaibli … Mais c’est lui seul en héros de tragédie qui est venu se donner en début d’après midi le coup de grâce dans une déclaration au Sénat.
Le ministre du travail en sursis devait annoncer la décision du château. Agacé par la durée des débats au Sénat, le prince a décidé de mettre un terme à ces discussions par l’utilisation du vote unique – ou vote bloqué – sur les derniers amendements.
Mais la langue a fourché et c’est tout le poids de cette réforme pour le ministre qui a surgi de l‘intérieur. Cet intérieur qui vous abandonne dans ce dernier moment où l’on voudrait apparaître encore fort et assuré ! Tout le poids d’un projet de plus en plus dénoncé et combattu par les Français, tout le poids d’un texte qu’il faut imposer, ce poids de trop après toutes les affaires déjà sur le dos, trop lourdes à porter.
Et alors qu‘il monte à la tribune avec toute cette charge d‘un pouvoir aux abois, il lâche dans ce moment d‘abattement : «Ceci a permis d’examiner de manière extrêmement approfondi chacun des poids… des points qui composent le projet du gouvernement».
Le mot est dit, la réforme est un poids, un poids dont il voudrait bien se débarrasser ! Mais qu’allait-il faire dans cette galère ?
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)