Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2011

Quel salon pour le projet des socialistes ?

Martine Aubry et la direction du Parti socialiste ne sont-ils pas en train de faire fausse route ? Qu’est-ce qu’un projet pour la France ? Un projet politique peut-il se construire en quelques semaines ? 

Le projet politique des socialistes pour 2012 devrait voir le jour en mai selon le calendrier imposé par la première secrétaire du P.S. On connaît le processus. Le projet sera rédigé par quelques experts du parti. Il sera ensuite envoyé dans les sections, et débattu avec les prises de position habituelles par motion. Les socialistes pourront défendre des amendements. Il y en aura énormément, comme d’habitude, des tonnes de textes, rédigés et défendus dans toutes les sections et les fédérations. Suivront les votes, la disparition des amendements et l’adoption du texte par quelques milliers de militants.
Cela deviendra alors le projet des socialistes. Celui que devra porter le candidat ou la candidate. Martine Aubry a prévenu : « lorsqu’on est candidat aux élections présidentielles du parti socialiste, et bien on défend le projet qu’ont préparé les socialistes et cela d’autant plus qu’on l’a préparé ensemble… ». Bien sûr personne n’est dupe. Le projet n’est pas vraiment celui des socialistes, c’est plutôt le résultat d’un processus qui rappelle encore ce qu’on appelait autrefois le centralisme démocratique.

C’était d’ailleurs tout l’enjeu du dernier congrès des socialistes à Reims. S’appuyant sur des socialistes venant d’horizons divers, Ségolène Royal avait tenté de porter la rénovation du Parti proposant d‘ouvrir les portes et les fenêtres, pour construire un nouveau grand parti socialiste davantage ouvert sur la société, plus combatif, plus engagé pour mettre en avant ses propositions : « Combattre et Proposer ». On connaît la suite : l’alliance des éléphants et éléphanteaux du parti et l’échec obscur de Ségolène Royal. Martine Aubry, devenue première secrétaire du Parti, devra toutefois faire quelques concessions : elle acceptera les primaires mais refusera toute évolution interne.

La suite ici

| 2 février '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
tel aviv.jpg
Israëliens et égyptiens manifestant devant l'ambassade d'Egypte à Tel Aviv, Israel. Olivier Weiken/ efe

24H Info
Ces médecins-journalistes « clients » des laboratoires: Si le scandale du Mediator interroge le conflit d'intérêts entre autorités et labos, ce mélange des genres affecte aussi les médias. (lire)

Institutions | entre la Ve et la VIe République, le PS balance: Devant un BN quasi déserté, Manuel Valls a retiré de son texte la mention explicite que le PS abandonnait la marche vers une VIe République mais cela n'a pas été suffisant. Le débat, tendu, s'est conclu sans vote. (lire)

La confiance en question. (lire)

Le Siècle, symbole de l’oligarchie politique décatie ! Pour le PS/MRC: Jean-Pierre Chevènement, Martine Aubry, Laurent Fabius, Élisabeth Guigou, François Hollande, Lionel Jospin, Pascal Lamy, Jacques Rigaud, Dominique Strauss-Kahn, Hubert Védrine. (la suite)

port.jpgPoursuite du mouvement de grève dans les ports  lancé il y a trois semaines pour faire respecter un accord sur la pénibilité, déplorant le "blocage de la situation", à l'issue d'une réunion infructueuse avec le patronat. (lire)

Trente œuvres "disparues ou volées" saisies à l'Institut Wildenstein: Guy Wildenstein, proche de l'UMP et de Nicolas Sarkozy, pourrait être inquiété par plusieurs enquêtes, liées à la bataille autour de la succession de son père. (lire)

PS
Primaires | S. Royal veut un PS "exemplaire":  "Aujourd'hui, on donne des conseils de démocratie à bien d'autres, il faut que nous soyons exemplaires. Je compte sur l'appareil du parti pour que les Français aient envie de voter, aient envie de choisir un projet enthousiasmant". (lire)

Le casse-tête de la "Haute autorité": L’instance censée surveiller le bon fonctionnement des primaires a du mal à voir le jour, Joxe et Badinter déclinent. (lire)
 

Gauche Blogs
Citoyens de gauche, ne vous laissez pas abuser: Avons-nous besoin de jeter un peu plus encore le doute et la suspicion sur le processus des primaires PS, qui avait déjà perdu beaucoup de son essence du fait de manœuvres plus ou moins avérées? (lire)

Que ceux qui vilipendent S. Royal, disent en quoi ils sont meilleurs ! (lire)

Attention : Le débat sur la TVA peut cacher celui du contrat de travail ! (lire)

64/Agenda
SR.jpgVendredi 4 février, 18h30: Réunion du Comité de soutien à la candidature de S. Royal, salle L. Barthou à Oloron (64)





Monde
egypte.jpgComprendre la crise égyptienne. (lire)

Nous sommes en enfer: témoignage.
(lire)

Le couvre-feu allégé, Internet rétabli. (lire)



Terre
schiste.jpgGaz de schiste | un débat explosif:
Après l'Amérique du Nord, le gaz de schiste a récemment gagné la France, où trois vastes zones dans le sud font l'objet de prospection. Malgré les assurances du gouvernement, les élus locaux, même de droite, sont remontés. (lire)




forêts.jpgDéforestation | Les forêts tropicales ont la gueule de bois:
L’année internationale de la forêt? L’occasion de parler de reforestation. Il est en effet «urgent de replanter» après plusieurs années de «forte pression» exercée sur la forêt dans différents endroits du globe: Asie, Afrique, Brésil. (lire)

Culture
michel-ange.jpgDans les petits papiers de Michel-Ange: À lire  la nouvelle édition de la correspondance de Michel-Ange, on découvre un homme aussi rugueux que le non finito de ses sculptures, exclusivement préoccupé par son art. Son seul luxe ? Quelques poires et de temps en temps une bouteille de trebbiano, un blanc de Toscane dont il raffole et que lui conseille son médecin. (lire)