Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2011

Carton jaune

carton jaune.jpgLe résultat du premier tour des cantonales de dimanche fait apparaître une forte attente des électeurs envers les politiques et la difficulté pour ces derniers de répondre à cette attente, comme l'avaient montré les études ménées par le Cevipof (Centre de recherche de la vie politique de Sciences po), qui ont mis en évidence une montée de la défiance envers les politiques, y compris les élus locaux.

Une chose est certaine, le très haut niveau d'abstention est pour la gauche et le PS en particulier, un avertissement. L'une comme l'autre ne sont pas le seul réceptacle naturel de l'anti-sarkozysme.
Le score du PS est stable alors que celui d'Europe Ecologie-Les Verts et du Front de gauche progresse.
L
e PS, souffrant de la dynamique de ses alliés concurrents, se doit au plus vite d'engager des discussions avec eux pour un minimum de règles de vie communes et se doit d'entendre davantage ce que dit Jean-Luc Mélenchon.

Avec la montée du FN dans le Nord-Pas de Calais (il sera présent sur 20 cantons), Aubry a reconnu que le PS n'avait pas encore réussi à convaincre l'électorat populaire de se retourner vers lui tout en espérant que le projet socialiste qui sera rendu public, le mois prochain, permettra de mieux identifier les réponses du PS, mais les attentes sociales sont très fortes et les caisses de l'Etat sont vides.

Les résultats de ce premier tour n'assure pas une majorité pour la gauche aux prochaines élections sénatoriales: pour cela il faudrait qu'elle gagne un nombre important de départements. A l'heure actuelle, le PS espère un gain de deux à quatre départements. Cela ne semble pas suffisant.

Pour l'avenir, 2012, le PS a donc tout intérêt à engager rapidement des discussions sérieuses et respectueuses avec ses partenaires s'il veut éviter d'être trop concurrencé par ceux-ci.

eag64

| 22 mars '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
zaragoza.jpg
Vue de la basilique del Pilar (Saragosse) depuis la tour San Francisco de Borja, récemment restaurée. efe

24H Info
Un rassemblement de la gauche pas si évident: Officiellement, la météo est au beau fixe autour de la péniche mais la belle unité se fissure dans les cantons où deux candidats de gauche se retrouvent au second tour. (lire)

Dans le Rhône, un front républicain à géométrie variable: hésitations sur "l'ampleur" du soutien à accorder aux candidats socialistes. (lire)

Point de Vue
vote.jpgPour la prise en compte du vote blanc: En France, l'article L66 du code électoral ne distingue pas un vote nul d'un vote blanc : aucun des deux n'est valable. Pourtant, l'un d'eux exprime une position : voter blanc, c'est participer à la vie électorale et démocratique en disant son désaccord avec la totalité de ce qui y est, ou ceux qui y sont, proposé(s). (lire)


A Gauche
2012.jpg2012 : Faut-il une seule candidature à gauche? "Il y en a assez de ces chantages. Si M. Jospin a perdu en 2002, c'est parce que les siens lui ont manqué et non parce qu'il y avait un candidat écologiste" . (lire)




64 & Grand Sud
Cantonales : Le PS en baisse sur le Grand Pau. (lire)

Tractations en coulisses.
(lire)

Bascule...elle
doit aussi se faire dans les têtes. (lire

Divergences: Entre les positions du Parti socialiste et celles du Front de gauche, il y a la largeur d'une nouvelle route doublée d'une voie ferrée à grande vitesse. (lire)

Le FN au 2e tour: chacun se renvoie la balle et  le PS n'a pas fait le plein. (lire)

La bataille des gauches...entente cordiale? (lire)

Europe Ecologie Les Verts ne donne pas de consigne de vote dans les Landes. (lire)

Minimum syndical en Charente. (lire)

Europa
ue.jpgDéputés européens: trois pourris, tous pourris ? Trois députés européens ont été pris en flagrant délit de corruption. Ils ont en effet accepté de déposer et défendre pour de faux lobbyistes —en fait des journalistes du Sunday Times— des amendements aux législations en cours, en échange de fortes sommes d'argent. (lire)


Monde
La révolution tranquille du Maroc:
L'opinion a soif de réformes et de démocratie, mais reste attachée au symbole monarchique. (lire)

libye.jpgLibye | La coalition entre en zone de turbulences: Les bombardements lancés dans le cadre de l'opération "Aube de l'Odyssée" sont loin de faire l'unanimité. Après les critiques de la Ligue arabe et du Premier ministre russe, c'est au sein de la coalition que des dissensions se font sentir. (lire)


Fin 2010, la France voulait toujours vendre du nucléaire à la Libye: en octobre 2010, Christian Estrosi, alors ministre de l’Industrie, s’est rendu en Libye. Au contraire d’Henri Guaino qui a passé le nouvel an chez un ami diplomate, la visite de l’actuel maire de Nice était très officielle. (lire)

Terre
animaux.jpgLes animaux, gros consommateurs d'antibiotiques: 
Le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques a augmenté de 12,6 % en dix ans. (lire)


Culture
cranach.jpg«Grâces» taboues d’Abou Dhabi:
Visiblement, les fesses et les poitrines peintes par Cranach (XVIe siècle) doivent gêner l'émirat, qui va pourtant ouvrir une antenne du Louvre. (lire)