28 janvier 2012
Priorités
(Large)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 28 janvier '12
La Journée en un clin d'oeil
Bain sacré au bord du fleuve Triveni près de Katmandou, Nepal. Navesh Chitrakar / reuters
24H Info
Défilé de politiques à Lejaby : "On sent qu’on le gêne avec nos problèmes". (lire)
Internet : le Web se mobilise contre un poison nommé Acta. Négocié comme un accord commercial contre le piratage, Acta inquiète au-delà des défenseurs de la liberté d'expression. La France a déjà signé, au tour du Parlement européen. (lire)
PS
Les deux angles morts de François Hollande: est-ce un hasard si les mots de salaires et de pouvoir d'achat ne figurent pas dans ses 60 propositions sinon, en creux, lorsqu'il prévoit de convoquer une « conférence sociale » au début de l'été 2012 pour évoquer avec les partenaires sociaux de nouveaux critères de réévaluation du SMIC. (lire)
«Hollande peut aller vers le peuple, mais...». Laurent Bouvet, professeur de science politique, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre «Le Sens du peuple» livre son analyse sur la capacité de François Hollande à parler au peuple. (lire)
A Gauche
Hollande déclare : "Désolé, j’ai encore raté l’écologie !" L'écologie est la grande oubliée de la campagne socialiste, cet "oubli" est révélateur d'une impasse bien plus importante, recouvrant d'autres thématiques. (lire)
Mélenchon, «le seul contre l’austérité»: conscient qu’une campagne «peut se perdre en trois jours», il espère bien dépasser les 10 % pour disposer du meilleur rapport de force. (lire)
Région(s)
Citoyens de Pau: Pascal Boniface a expliqué l'objectif de cette « association citoyenne : permettre un lieu de libre expression sur Pau, l'agglomération et le Béarn ». (lire)
Monde
Sénégal : Wade en lice pour la 3e fois tout en mettant hors jeu le chanteur Youssou Ndour. Au risque d'enflammer le pays. (lire)
«On massacre les Tibétains à huis-clos et le monde ne peut rien y faire»: pour dissimuler la gravité des événements en train de se dérouler dans les régions tibétaines du Sichuan et du Qinghai, Pékin coupe toutes les sources d'informations. (lire)
Terre
La France, son terroir, son nucléaire: en cas d’accident, c’est tout un pan de l’économie française, des filières d’excellence, fortement exportatrices, créatrices d’emplois locaux et non délocalisables qui serait sinistrées. (lire)
Culture
Les prisons de jade des Mayas: l'exposition de la Pinacothèque de Paris invite le spectateur à explorer un univers dans lequel l'art et la religion étaient consubstantiels. Destinés avant tout aux élites dirigeantes (roi, prêtres et administrateurs), ces masques représentaient, en les magnifiant, aussi bien des hommes que des dieux. En eux se manifestaient, en s'incarnant, l'âme des hommes comme celle des dieux, ce qui donnait lieu à d'étranges métamorphoses.Qu'ils soient funéraires ou cérémoniels, ces masques mayas frappent d'abord par leur intensité expressive. (lire & voir)
Les Masques de jade mayas, Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine, Paris, jusqu'au 10 juin.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)