04 octobre 2012
| 4 octobre '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
"Rickshaw" sous la pluie à Calcutta. Piyal Adhikary / efe
24H Info
Fronde des 'pigeons': l'Elysée et Bercy revoient leur copie et temporisent. Le gouvernement et la majorité parlementaire ont déjà commencé à plancher sur des aménagements. (lire)
Vincent Peillon continuera-t-il à donner moins à ceux qui ont moins? Si lors de la campagne électorale il promettait de changer le mode de répartition des moyens que la Nation réserve à son école, cette fois, ses propos sont plus nuancés. (lire)
Manuel Valls et "les hypocrites" du non-cumul: que met précisément François Hollande derrière "le non-cumul des mandats" ? Une facilité, dénoncée tantôt par Valls, ou l'amorce d'un renouveau de la République? (lire)
La lettre comminatoire de Bruno Le Roux aux députés PS. (lire)
PS
Au PS, "il y a des idées, des envies, mais on ne parle pas des vrais sujets": en privé, plusieurs responsables socialistes ne manquent pas d'exprimer leur inquiétude sur un risque de démobilisation militante au moment du congrès, prévu à Toulouse. L'enjeu du rendez-vous toulousain est, il est vrai, assez restreint. (lire)
Monde
Débat Obama-Romney: opposition de styles et de modèles. (lire)
Terre
Oxfam s'alarme de la flambée des accaparements de terres du Sud par des investisseurs de pays développés. Des acquisitions largement destinées à produire du carburant, alors même que les pénuries alimentaires menacent. (lire)
Malgré la crise, le bio continue de gagner du terrain en France: les surfaces dédiées à l'agriculture biologique en France ont augmenté de 25 % au premier semestre. Six mois qui ont vu 173 000 hectares se convertir au label AB, permettant ainsi aux cultures certifiées bio de franchir la barre du million d'hectares (4,6 % des surfaces agricoles). (lire)
Livres
L'herbe des nuits: le nouveau roman de Patrick Modiano prend place comme un chapitre supplémentaire, ou une nouvelle variation, dans cet admirable poème dont il a entrepris la composition il y a plus de quarante ans. Entreprise dont on guette, attentif, aimanté, les permanences et les nuances. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)
03 octobre 2012
Tabac (II)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)