06 novembre 2012
| 6 novembre '12
d'infos
laselection
Humour
(Baudry)
24H Info
Madrid lui reproche des faits dans l’Hexagone: l’affaire Aurore Martin n’avait pas besoin de cela pour se transformer en polémique. Le juge d’Instruction no5 de l’Audience nationale espagnole, Pablo Rafael Ruz Gutierrez, a, en effet, dans son arrêt de mise en accusation d’Aurore Martin, repris des accusations pour lesquelles la justice française avait refusé l’application d’un mandat d’arrêt européen. (lire)
TVA, crédit d'impôt... les annonces de Matignon sur la compétitivité. (lire)
Les mesures du gouvernement constituent "une régression intellectuelle et politique considérable": Thomas Piketty est directeur d'étude à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Proche du parti socialiste, il est l'auteur du livre Pour une révolution fiscale (Seuil), dans lequel il défend notamment une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, qui deviendraient tous deux progressifs et prélevés à la source. (lire)
Janvier 2012, Hollande : l'augmentation de la TVA est inopportune, injuste, infondée, etc. (lire)
Sangatte, 10 ans après: "Les migrants sont toujours là, à la rue". Plusieurs associations montent à nouveau au créneau pour demander "un accueil digne" des personnes migrantes. (lire)
PS
On a retrouvé Benoît Hamon : il est au gouvernement. Aujourd’hui à la tête de deux mini-ministères, il s’est rangé. (lire)
Monde
Chine : ambiance sécuritaire à Pékin avant le Congrès. Les internautes chinois ont trouvé une nouvelle façon de désigner Pékin : Sparte. La capitale chinoise est en "verrouillage sécuritaire" à l'approche du 18e congrès du Parti communiste, qui ouvre jeudi 8 novembre. (lire)
Syrie: quelle place pour la minorité Kurde? Coincés entre le régime d'Assad et l'insurrection, les Kurdes, une minorité longtemps victime de discrimination, tentent de se frayer une voie dans un pays déchiré. (lire)
Terre
Alimentation: quels risques présentent les OGM pour notre santé? Aucune étude à long terme n’a malheureusement été menée sur le sujet. Aussi, ni la nocivité, ni l’innocuité des OGM n’ont été prouvées. Toutefois, des risques potentiels ont été identifiés. (lire)
BD
Chère Patagonie: le vent, le silence, et rien d'autre. Ou presque. A la fin des années 1880, des tribus indiennes disputent encore les grands espaces de la Patagonie aux moutons des colons fermiers, mais ceux-ci ne tarderont pas à faire place nette à coups de fusils, au nom de la « civilisation » bien sûr. Le dessinateur argentin Jorge González (remarqué pour son brillant Bandonéon, en 2010) prend rapidement la tangente du western annoncé pour se lancer dans un « revival » au long cours où c'est aussi, par bribes et soubresauts, l'histoire argentine qui pointe dans l'entrelacs des destins individuels. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
05 novembre 2012
| 5 novembre '12
La Journée en un clin d'oeil
Vol de colombes dans le centre de Pékin. Petar kujundzic / reuters
24H Info
Rapport gallois: la gauche prise au piège de la compétitivité. Le "Gallois" est le phénomène éditorial de la rentrée. Encore plus attendu que le futur prix Goncourt, le rapport commandé par le Premier ministre à Louis Gallois, grand industriel de gauche et ex-patron d'EADS (Airbus) n'a pourtant rien d'un best-seller. (lire)
Deux jours de vérité pour le gouvernement Ayrault. (lire)
Extradition d’Aurore Martin : pourquoi tant de gêne au gouvernement ? Manuel Valls tente de convaincre qu’elle a été arrêtée par hasard. Christiane Taubira assure que l’extradition était ensuite inévitable. Quant à François Hollande, il préférerait oublier le « principe de clémence » qu’il défendait l’année dernière. (lire)
Monde
Pivot: aujourd’hui, l’évidence s’est dissoute. Avoir la responsabilité d’un pays de près d’un milliard et demi d’habitants, qui double sa richesse tous les sept ans depuis trente ans, vaut bien celle de présider au destin d’une Amérique blessée dans son orgueil de puissance sur le déclin. (lire)
Livres
Jorge Semprun, une main sur l’épaule: Exercices de survie est un admirable texte posthume écrit dans une langue corsée et claire. La machine du temps n’a pas délavé le sac des souvenirs. L’auteur du Grand Voyage (1963) et de L'Ecriture ou la vie (1994) ramasse ses mille et une vies en une seule : la résistance. La prudence conseille d’attendre pour agir. Jorge Semprun a toujours agi sans attendre. Des portes enfoncées, des portes claquées. Il possède au plus haut point le bel art de l’imprudence. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)