Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2013

Bouteille à la mer

bouteille_large

(Large)

| 23 février '13

libé.jpgTrompe-l’œil: «Tâter, humer, goûter», tel est le savoureux menu à trois temps promis à François Hollande pour la 50e édition du Salon de l’agriculture. Mais une politique publique reste à réinventer d’urgence du sous-sol jusqu’à nos assiettes. (lire)

«La viande doit redevenir un aliment spécial»: Mark Sutton, auteur d'un rapport pour le Programme des Nations unies pour l’environnement, prône une diminution drastique de notre consommation. (lire)

monnaie.jpgCes monnaies locales qui titillent l'euro sur leur territoire: l'Eusko au Pays Basque, le Sol Violette à Toulouse, la Mesure à Roman... les monnaies locales se multiplient dans le sud de la France depuis quelques années. La plupart du temps, l'objectif est de dynamiser le tissu économique local, mais elles peuvent également être pensées pour promouvoir la culture locale, comme le fait l'eusko pour la langue basque. (lire)

La récession menace, Paris assure tenir son cap: pour poursuivre le redressement des comptes publics, Bercy affiche sa détermination à privilégier à l'avenir le volet économies. Le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, l'a manifesté en décidant pour 2013 d'un "surgel" de crédits de 2 milliards d'euros. Il fait grincer les dents dans tous les ministères, en particulier à la défense et à l'intérieur. (lire)

école.jpgPeillon galère sur les rythmes scolaires: le ministre VRP de la réforme des rythmes scolaires poursuit sa tournée. Rude besogne que de convaincre les maires de l’intérêt qu’ils ont à passer à la semaine de 4 jours et demi dans le primaire dés la rentrée 2013. (lire)



italie.jpgDernier jour, dernières attaques, ultimes promesses, premières leçons: l'Italie va voter, il n'est pas sûr qu'elle soit tirée d'affaire. (lire)





syngué.jpg«Syngué Sabour», à mots amers: dans Kaboul en guerre, une jeune épouse brise le silence et les tabous d’une société violente envers les femmes. Avec «Syngué Sabour», Atiq Rahimi adapte puissamment son roman. Et la bouleversante actrice iranienne Golshifteh Farahani qui porte avec justesse l’histoire d’un bout à l’autre, témoigne, bien au-delà de la condition des Afghanes, que ni le voile, ni les servitudes, ni les humiliations des belles-mères ou les coups assénés par les maris n’aboliront la force du désir. (lire)