Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2013

Christiane Taubira, l’honneur de la gauche

taubira.jpgll y aura donc eu un bienfait collatéral au vote de la loi sur le “mariage pour tous” : Christiane Taubira est devenue audible. Le théâtre parlementaire a parfois du bon. Quelques nuits blanches et télévisées ont suffi pour confirmer que la droite française est toujours la plus bête du monde, et qu’au moins une ministre du gouvernement Ayrault incarne vraiment le changement. Avec elle, le niveau est soudain monté. Pendant que les soldats perdus de l’UMP finissaient de se ridiculiser, elle les “taubirait” à grands coups de citations littéraires et de méditations philosophiques. Bien senties et bien pesées, avec un parfait professionnalisme politique. Elle que l’on qualifiait volontiers de “nulle” il y a encore quelques semaines…

Alors que le plus grand flou règne sur les promesses électorales de limitation du cumul des mandats ou du droit de vote des étrangers, Christiane Taubira, elle, continue d’ouvrir de nouveaux chantiers. Elle rompt clairement avec le populisme sécuritaire et la justice émotionnelle qui sévissent depuis dix ans. Ce que ne font pas François Hollande et Manuel Valls quand ils se rendent nuitamment à Échirolles, en octobre dernier, sous les projecteurs des télévisions, pour réconforter des familles victimes d’un fait divers. Exactement comme le faisait Nicolas Sarkozy.

Allergique aux déplacements spectaculaires comme aux slogans simplistes, la ministre de la Justice .../...sait que la France est aussi malade de sa justice. Comme elle est malade de ses prisons. Le tout-carcéral ne résoudra jamais rien et, en ces temps de pauvreté massive et criminogène, la société française ne peut plus faire l’économie d’un grand débat sur le sens de la peine. Christiane Taubira est donc à pied d’œuvre. Le “moment Taubira” nous a permis de mieux respirer. Reste à savoir si la “méthode Taubira” ouvrira d’autres brèches…

Frédéric Bonnaud

L'article intégral ici

| 19 février '13

                                                                               d'infos
                                laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
suisse.jpg
Carnaval de Basilea, en Suisse. Patrick Seeger, efe

24H Info
SR.jpgRoyal contre "la propagande inadmissible d’EDF".
(lire) (+)



Grèce: Hollande à contre-courant de Merkel. Le chef de l'Etat se rend à Athènes avec un message : non à une Europe de l’austérité. (lire)

cumul.pngComment fabriquer de la défiance en hésitant sur le non-cumul des mandats: face à la double pression des engagements présidentiels et d'une opinion publique vent debout contre les "cumulards", les éléments de langage ont tendance à évoluer. Après les traditionnels vertus de l'ancrage local du parlementaire, longtemps chantées par le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, voici venu le temps du chantage au chaos institutionnel. (lire)

Salaire des patrons: des propositions chocs. Aller plus loin dans l'encadrement des rémunérations des dirigeants, rendre plus transparents les processus de décision dans les grandes entreprises, accorder davantage de droits aux actionnaires. Tels sont les objectifs que se sont assignés les députés chargés d'une « mission d'information sur la gouvernance » des grandes entreprises. (lire)

Banlieues: une politique au compte-gouttes.  Au fil des années, une myriade de dispositifs publics ont été expérimentés pour tenter d'enrayer la ghettoïsation. Sans parler de la mobilisation des associations, acteurs et élus locaux. Pour quel résultat ? Hélas médiocre. Voire négatif. (lire)

Quand Matignon freine les économies... d'énergie: le plan des deux ministres chargées de ce dossier a été retoqué. En désespoir de cause, Cécile Duflot et Delphine Batho réclament l'arbitrage présidentiel. (lire)

Barthélémy Aguerre, l'appétit sans limite du patron de Spanghero: sous le feu médiatique depuis une semaine, Barthélémy Aguerre n’a pas été épargné, indirectement traité de «gros magouilleur» par un de ses salariés. (lire)

Monde
mali.jpgAu Mali, l'armée française embarrassée par les bavures des militaires maliens: les soldats du Mali et de la France devraient travailler la main dans la main, en attendant le renfort des troupes africaines, dans la lutte contre les djihadistes. Mais la désorganisation de l'armée malienne et les accusations d'exactions qui pèsent sur elle jettent un sérieux trouble. (lire)

Terre
vignes.jpgPesticides: Les viticulteurs et les voisins des vignes dangereusement exposés. La vue sur le vignoble: un rêve qui pourrait bien se transformer en cauchemar. (lire)