09 juin 2013
| 9 juin '13
(Ysope)
Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ? Un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un «coup de force» de la part d'officiers catholiques. Galvanisés par les manifestations contre le mariage gay, à l'extrême droite "catho-tradi", certains ont manifestement envie de ne pas s'arrêter là. (lire)
Les violons de la violence: cela fait des semaines, des mois, que le climat se dégrade, que les agressions perpétrées par des groupes extrémistes se multiplient, en France comme dans nombre de pays européens d’ailleurs. Et les médias n’y prêtent guère attention. Pourtant, s’ils ont une responsabilité c’est de ce côté qu’il faudrait aller la chercher, tant le culte de l’émotion et de l’apparence spectaculaire les ont éloignés du travail de fond et de réflexion. (lire)
Le meilleur moyen d'en finir avec la misère du monde: donner de l’argent sans condition ni obligation de résultat est un outil étonnamment efficace pour augmenter les revenus et promouvoir le développement des plus pauvres. (lire)
“L’homme politique est peut-être en train de disparaître”: lorsque la gauche cesse de faire de la politique, elle fait appel aux valeurs pour se distinguer de la droite. Faute de proposer une alternative politique crédible, elle se paie de mots, de valeurs abstraites et adopte des postures moralisatrices qui sont constamment démenties par les faits. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
08 juin 2013
| 8 juin '13
Travaux de construction d'une nouvelle ligne ferrovière à Yiwu, province de Zhejiang, Chine. reuters
Mutations: Mauroy incarna la tension au cœur des politiques de gauche, sans cesse prises entre l’approfondissement démocratique et l’impératif gestionnaire. Trente ans après son départ de Matignon, alors que le pays se débat toujours dans la rigueur et que la gauche gouverne à nouveau, les termes de l’équation qui s’offraient à Pierre Mauroy n’ont pas changé. (lire)
Hollande, anglophile et blagueur à Tokyo: il a même réussi à caser le mariage pour tous ! Samedi à Tokyo, au dernier jour de sa visite d’Etat au Japon, François Hollande n’a pas lésiné sur la promotion des réformes portant son sceau depuis un an, très «VRP» de lui-même. (lire)
«Pour les journalistes en Syrie, le danger peut venir de partout»: outre les deux reporters français qui travaillent pour Europe 1, habitués aux zones de conflit et dont on est sans nouvelles, au moins cinq autres journalistes sont portés disparus en Syrie. (lire)
Télévision: enquête chez les nouveaux électeurs du Front National. C’est une enquête très digne que livre Ghislaine Buffard avec « Ils ont voté Front national ». Produit par Mélissa Theuriau, ce film se veut d’abord instrument de compréhension. N’étaient quelques extrémistes passablement excités d’Aigues-Mortes, ce sont des Français très ordinaires qui se dévoilent dans ce voyage au pays du Front, du Sud-Est à la Picardie en passant par la Lorraine. L’enquêtrice, qui se garde de tout jugement, prend d’ailleurs bien garde à poser les bonnes questions, à apporter les précisions qu’il faut, à pointer les contradictions (comment un agriculteur peut-il être contre la PAC ?) et à ne pas se faire la propagandiste des idées frontistes. Mais c’est parce qu’il témoigne de détresses ordinaires que ce film subtil vaut d’être vu. Pour comprendre. (lire) (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)