29 juillet 2013
| 29 juillet '13
L'heure d'été # 25
La plage de Tarifa, située à la jonction de la Méditerranée et de l'Atlantique,
est largement exposée au vent.
Arbitrage Tapie: deux lettres qui prouvent l'escroquerie. Les trois juges parisiens chargés d'enquêter sur l'arbitrage Tapie pensent enfin tenir les documents susceptibles d'étayer leurs soupçons d'"escroquerie en bande organisée" dans l'affaire Adidas. (lire)
L’option CSG resurgit pour financer les retraites sans alourdir le coût du travail: le compte à rebours est déclenché pour la réforme des retraites, les arbitrages devant être rendus d’ici à un mois. Plusieurs sujets brûlants restent à trancher, en particulier en matière de financement. (lire)
Pôle emploi: malaise après le suicide d’un cadre dirigeant. Ces gestes désespérés sont révélateurs de la pression exercée par la direction sur ses agents, pour achever, d’ici début 2014, la généralisation des sites Pôle emploi en Ile-de-France. (lire)
La mystérieuse conférence rémunérée de Jean-François Copé à Brazzaville. (lire)
En Egypte, la révolution confisquée: l’heure n’est pas au divorce, mais l’union sacrée contre les Frères musulmans se fissure un peu plus. Des personnalités liées à la coalition au pouvoir ont dénoncé les violences policières du week-end. (lire)
Pesticides : comment les villes rendent l’eau potable. Les cours d'eau français sont presque tous contaminés par les pesticides, révèle un rapport récent. Les nappes phréatiques n'échappent pas au phénomène. Les villes peuvent-elles réagir? (lire)
"Une bassesse très « branchée »" qui invite à s’interroger sur l’effrayante destitution de la parole par le médiatique en général, et les risques qu’elle comporte. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (5)
28 juillet 2013
| 28 juillet '13
L'heure d'été # 24
La plage de Kaputas se trouve entre Kalkan et Kas, au sud de la Turquie. La bande de sable est abritée par les falaises et la forêt.
Mali : un scrutin à marche forcée. Sans doute prématurée mais exigée par la France, l'élection présidentielle malienne a lieu ce dimanche. L'ancien Premier ministre, "IBK", est le favori. (lire)
Fidel et Raul Castro, la révolution en famille: héritier de Fidel, son frère, Raul a prévenu: en 2018, il quitte la présidence. Et après? 60 ans après l'attaque de la caserne Moncada de Santiago de Cuba qui marqua le début de la révolution cubaine, la recherche du prochain maître de La Havane a déjà commencé. (lire)
JJ Cale: anti-héros d’un rock en hamac. Le chanteur et guitariste, mort le 26 juillet à l’âge de 74 ans, a peint une toile rurale au fil d’une quinzaine d’albums plongés dans l’Americana. (lire)
Mère Colère contre Mère Courage: la Mère migrante, la vraie, n'a jamais correspondu à sa légende, et n'a jamais apprécié d'être réduite à un symbole. Cette femme au visage marqué et au geste inquiet, qui serre contre elle ses trois enfants en haillons, a été photographiée par Dorothea Lange en 1936 au camp de Nipomo, en Californie. Incarnation du dénuement mais aussi du courage, elle a fini par symboliser la Grande Dépression américaine et la résilience d'une nation face à la crise. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)