17 juillet 2013
L'heure d'été # 16
Entre Marseille et Cassis, la calanque d'En-Vau est un vrai petit coin de paradis. Encaissée entre les falaises, on accède à la plage depuis la mer
ou via un petit sentier.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 17 juillet '13
Affaire Cahuzac: Moscovici passe un mauvais quart d’heure. Taubira mordante, Manuel Valls, taiseux, la joue « irréprochable ». (lire)
Transparence: sénateurs et députés restent inconciliables. Le point inconciliable reste la publication des déclarations de patrimoine. (lire)
Cartes d'identité, tickets restos, accord tacite: la modernisation de l'Etat en marche. (lire)
Les « lanceurs d’alerte », des vigies qui se veulent « citoyennes »: longtemps cantonnées dans les secteurs de la santé et de l’environnement, ces vigies citoyennes investissent désormais tous les domaines. Ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions éthiques. (lire)
Le PS se divise sur la politique d'accueil des gens du voyage: les gens du voyage ne préocuppent pas que la droite. Dix jours après la polémique déclenchée par le maire UMP de Nice, une proposition de loi doit être présentée par le groupe socialiste, mercredi 17 juillet, à l'Assemblée nationale. Les hasards du calendrier veulent qu'un colloque sur les voyageurs, prévu de longue date, ait justement lieu ce jour, au Palais Bourbon. (lire)
Le Parti socialiste n’a pas de plan B: alors que le candidat François Hollande avait promis un grand acte de décentralisation et que la ministre de la Réforme de l’État, Marylise Lebranchu, a encouragé les élus locaux à “imaginer leurs propres structures”. (lire)
Document: les conclusions du débat national sur la transition énergétique. Il vous aura sans doute échappé que depuis huit mois se tient en France un « grand débat national » sur la transition énergétique. Ses conclusions seront rendues ce jeudi 18 juillet. (lire)
Le conflit syrien, pire crise humanitaire depuis vingt ans selon l'ONU: avec une moyenne de 5 000 décès par mois, le conflit syrien, dont le bilan s'élève à près de 100 000 morts selon les Nations unies, a provoqué la pire crise en matière de réfugiés depuis vingt ans. Ils sont 6 000 à fuir leur pays chaque jour. Plus d'1,8 million de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins. (lire)
«Grigris»: filmé par la caméra hautement inspirée du chef opérateur Antoine Héberlé, Grigris eut la (trop ?) lourde tâche de représenter à lui seul le cinéma africain au dernier Festival de Cannes, certains s’étonnèrent avec une innocence meurtrière de cette magnificence du cadre. Comme si un film tchadien devait fatalement être moche et sale, comme si des Noirs n’avaient pas le droit à la couleur, comme si la beauté leur était interdite. Grigris, à l’instar de son titre, est comme un fétiche qu’il fait bon serrer contre son cœur, entre autres pour écarter les mauvais esprits. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (3)