27 septembre 2013
Rien ne va plus
(Na!)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
| 27 septembre '13
Classe du centre Abdi Hawa, à Afgoye, Somalie. Tobin Jones / efe
François Hollande à Florange: nous apprécions le geste, mais le compte n'y est pas. Par Walter Broccoli. Représentant FO. (lire)
5 bonnes raisons d'être optimistes pour l'économie: la fin de la crise ? Peut-être pas. Mais les signaux sont de moins en moins noirs. (lire)
Roms: les 10 points qu'il fallait simplement dire. (lire) (voir)
"L'islamophobie va au-delà d'un simple racisme": pour les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed l'islamophobie, ce ne sont pas seulement des actes de discrimination, mais un phénomène social global, qui consiste à réduire "l'autre" à son appartenance religieuse présumée ou réelle. Elle repose donc à la fois sur une idéologie, des préjugés et des actes. (lire)
Centrafrique: pourquoi la France pousse un «cri d’alarme». Le pays est sous la menace d'une crise humanitaire, des actions des mouvements rebelles et des risques d'un conflit religieux. (lire)
Réchauffement climatique: les experts du GIEC durcissent leur diagnostic. Les experts du climat estiment désormais "extrêmement probable" – c'est-à-dire, dans le jargon du GIEC, avec une probabilité supérieure à 95 % – que l'élévation de la température terrestre relevée depuis le milieu du XXe siècle est bel et bien le fait de l'accumulation des gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette probabilité était évaluée à 90 % dans le précédent rapport, rendu en 2007. (lire)
Les Papesses: Avignon, ancienne cité des papes, est devenue celle des papesses. Cinq artistes, cinq femmes, ont investi la Collection Lambert et le Palais des papes, à l'occasion du centenaire de l'internement de Camille Claudel. Celle qui aurait dû se cantonner au rôle d'assistante et de muse d'Auguste Rodin dérangeait. Dans l'exposition "Les papesses", c'est Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde De Bruyckere qui bousculent à leur tour l'ordre établi, en pénétrant dans des espaces symboliques longtemps dominés par les hommes - celui du pouvoir spirituel, mais aussi celui de l'art. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)