Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2013

| 25 novembre '13

logo-3.jpg




indonésie.jpg
Le volcan indonésien Sinabung en activité. Binsar Bakkara/ap/sipa

bercy.jpgRéforme fiscale: Ayrault va devoir convaincre les Français. Le périlleux chantier de remise à plat du système fiscal commence ce lundi. Le Premier ministre doit recevoir pas moins de sept organisations syndicales et patronales dans la journée. Le bal des consultations se poursuivra dans la semaine avec les présidents des groupes politiques et les rapporteurs généraux du budget des deux chambres du Parlement. (lire)

Comment Jean-Marc Ayrault a bousculé François Hollande: "Il existe deux méthodes pour éteindre un incendie : soit on l'étouffe, soit on provoque une explosion qui crée un effet de souffle". Comme le pompier américain Red Adair, qui éteignait à coups d'explosifs les feux de puits de pétrole… Les explosifs de M. Ayrault, ce seront la grande réforme fiscale et la résurrection de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, promesse numéro 14 de la campagne Hollande. (lire)

Municipales : pagaille au PS pour désigner l'opposant de Copé, à Meaux. La fédération confirme l'investiture, Solférino prend ses distances. (lire)

money.jpgAvec “Fort McMoney”, David Dufresne crée un “Sim City” version engagée: « Faites triompher votre vision du monde ». Voilà la proposition que vous soumet Fort McMoney. A la lisière du jeu vidéo et du documentaire, ce projet multimédia vous plongera pendant plusieurs semaines dans les arcanes d'une cité pétrolière du Canada, dont vous devrez déterminer l'avenir. (lire)

Iran, le pari: les pessimistes et les va-t-en guerre, notamment à Riyad et Jérusalem, diront qu’au mieux, la course à la bombe chiite est retardée de six mois. Mais sans autre option que des frappes militaires politiquement dévastatrices et à l’efficacité discutable, il fallait donner sa chance à la diplomatie comme l’ont fait Obama et les «cinq grands» plus l’Allemagne. (lire)

daho_pochette.jpgÉtienne Daho retrouve les chemins de l’innocence:  six ans après l’Invitation, le chanteur revient avec les Chansons de l’innocence retrouvée. Sublime album aux ambiances pop et symphoniques enregistré à Londres,  dans les mythiques studios Abbey Road, à Londres, où le chanteur se revoit écrire «au petit matin lorsque les idées sont claires ». (lire)

23 novembre 2013

| 23 novembre '13

logo-3.jpg





Parti Socialiste
| Au Havre, les militants PS rejettent la liste de leur candidat pour les municipales:
Camille Galap, désigné en octobre pour livrer bataille au député-maire UMP, pourtant entouré de fabiusiens rompus au maniement des codes politiques, n'a pas accordé de place sur sa liste à ses concurrents du mois d'octobre. (lire)

| Le « premier des socialistes », dont le projet de liste a été retoqué par les militants du Havre jeudi soir, revendique sa liberté et place désormais sa candidature en dehors du PS. (lire)

| Les militants de la Nièvre s’élèvent contre Solférino. Le silence a parfois la couleur de la colère. D’après la fédération de la Nièvre du PS, seulement 168 militants sur 1.086 ont voté jeudi soir et 22 sections sur 33 ont boycotté le scrutin. (lire)

Six millions d’adultes victimes d’"insécurité alimentaire": plus jeunes que la moyenne de la population, plus souvent des femmes ou des personnes seules, les victimes de la précarité alimentaire sont aussi celles qui ont les déséquilibres nutritifs les plus importants. (lire)

Affaire Abdelhakim Dekhar : lapsus et préjugés de bavards imprudents. Fabrice Rousselot, l’éditorialiste de Libération vient de sagement conclure de cette tragédie que seul Abdelhakim Dekhar « devra répondre de ses actes ». Et personne d’autre. (lire)

ours.jpgOurs des Pyrénées : le trombinoscope. L'association Pays de l'Ours Adet vient de réaliser un joli travail, en mettant en ligne le trombinoscope des ours pyrénéens, constitué à partir d'informations extraites, entre autres, des rapports du réseau Ours brun de l'ONCFS. (lire & voir)



Négociation à huis clos sur le nucléaire iranien:  l'arrivée inopinée de M. Lavrov à la veille d'une autre réunion, lundi à Genève, sur la Syrie, illustre le retour en force spectaculaire de la Russie sur le devant de la scène diplomatique, de l'Iran à la Syrie, en passant, aussi, cette semaine par l'Ukraine dont elle a bloqué le rapprochement avec l'UE. (lire)