18 novembre 2013
| 18 novembre '13
Grotte située dans une réserve de sel près de Çankiri, en Turquie. Melih Sular / sipa
Ségolène Royal
| Il y a «des Français déçus» par François Hollande et «inquiets de la situation».. (lire)
| Conseil au gouvernement: reporter l'application de l'écotaxe "sans date. Jusqu'à ce qu'il y ait des alternatives aux transports routiers". (lire)
Ayrault au chevet des maires de France: il y aura un petit parfum de révolte dans l'air, quand le Premier ministre s'exprimera demain après-midi devant des milliers d'élus de tous bords, chauffés à blanc par la baisse des dotations, la hausse des charges, la réforme des rythmes scolaires. (lire)
Michel Serres: "Les enseignants sont totalement désorientés". Le philosophe et académicien Michel Serres analyse les transformations à l'oeuvre dans l'éducation, et éclaire le malaise ressenti par une partie du monde enseignant. (lire)
Vincent Peillon met en chantier la définition du métier de prof: sans doute le contexte politique tendu n'incite-t-il pas à faire preuve d'audace. Mais l'ouverture de ces négociations aura au moins l'avantage, pour le ministre, de détourner l'attention de l'opinion des rythmes scolaires. (lire)
Les patrons ne connaissent pas la crise: va-t-on devoir organiser des collectes de solidarité pour permettre aux grandes familles de passer l'hiver ? Grâce à Dieu (et au veau d'or), on n'en est pas là. (lire)
Election générale au Chili, la gauche très largement en tête: l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet est arrivée dimanche largement en tête du premier tour de la présidentielle chilienne, avec un programme portant sur le renforcement des services publics et le droit des femmes. Sa "Nouvelle majorité" rassemble des jeunes, comme les chefs de file du mouvement de contestation dont la communiste Camila Vallejo. (lire)
Doris Lessing, l'icône féministe qui détestait les étiquettes: Doris Lessing a détesté être enfermée dans cette étiquette de romancière féministe, comme dans toute étiquette. Sa réflexion sur la condition des femmes est constante, l'Afrique est taussi rès présente dans ses romans et dans ses volumes de Nouvelles africaines, mais son œuvre est beaucoup plus vaste, plus diverse. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
17 novembre 2013
| 17 novembre '13
Gratte-ciel au dessus du tapis de nuages à Dubai. sipa
Sous le titre "Nous sommes tous des singes français", l'actrice Jeanne Moreau signe avec plusieurs personnalités une tribune contre le racisme après les attaques dont à fait l'objet la ministre de la Justice, Christine Taubira. "Nous aurions du réagir plus vite et plus fort", estime la comédienne estimant que non seulement la ministre ou les Noirs sont visés, mais "nous tous, quelques soient nos origines et la couleur de notre peau". (lire)
Européennes : casse et maux de têtes au PS. Un casse-tête résolu. Et une palanquée de mécontents… (lire)
Réforme du métier d'enseignant : autre sujet explosif pour Peillon. Les attentes des syndicats d'enseignants sont fortes et la tâche de Vincent Peillon, déjà aux prises avec la très contestée réforme des rythmes scolaires, difficile. (lire)
Duflot tient encore son parti: enfin une bonne nouvelle pour François Hollande! Cécile Duflot est toujours maîtresse chez elle. Mais la victoire n'est pas glorieuse : la motion que défendait la ministre du Logement n'a recueilli que 38,3% des voix. (lire)
Israël, en froid avec Washington, déroule le tapis rouge à François Hollande: l'hôte de l'Elysée, tout en réaffirmant les positions traditionnelles de Paris sur les négociations de paix israélo-palestiniennes, ne prendra aucune initiative de nature à écorner le climat consensuel de sa visite d'Etat en Israël, placée sous le signe de la continuité. (lire)
Cambodge, Togo, Equateur: le microcrédit mène sa "révolution solidaire". Le microcrédit permet aux femmes du monde entier de développer leurs activités et de subvenir aux besoins de leur famille. (lire & voir)
Dallas, une journée particulière: passionné du clan Kennedy, Patrick Jeudy se plonge dans les coulisses de l'assassinat du 35e président des États-Unis. Au moyen d'images d'archives rares, il retrace les événements qui ont rythmé cette journée particulière du point de vue des proches du président et des anonymes. (lire)
ARTE | mardi 19 novembre à 20h50 (84 min)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)