05 janvier 2014
| 5 janvier '14
6 bonnes raisons / Faujour
D. Batho: "Un tournant idéologique de Hollande". "Un mot a disparu, celui du changement", regrette-t-elle. (lire)
Centrafrique: les défis sans réponse de l'opération Sangaris. Mais qu’est-il allé faire dans cette galère? Près d'un mois après que François Hollande a ordonné l’intervention française en République centrafricaine, aucune stabilisation de la situation n’est en vue. Les mots «enlisement» ou «bourbier» commencent à être prononcés. (lire)
L'aéroport de Bangui, épicentre du drame centrafricain. (voir)
Un «Dahlia noir» encore plus noir: la gageure était immense, adapter en BD l'œuvre au noir de James Ellroy, qui a ensorcelé depuis sa sortie, en 1987, des millions de lecteurs. Même James Ellroy, d'ordinaire très critique et peu amateur de 9e art, a donné son imprimatur. Quatre ans de travail auront été nécessaires pour recréer l'ambiance de cette cité, encore baptisée Hollywoodland, où les flics, qui ne sont pas des anges, se frottent à tous les mensonges, tous les péchés, toutes les trahisons et toutes les corruptions. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
04 janvier 2014
| 4 janvier '14
Bryce Canyon: les formations géologiques y sont parmi les plus impressionnantes de l'Ouest américain. Les très nombreux hoodoos, sortes de cheminées de pierre, arborent des couleurs qui vont du blanc à l'ocre. Getty Images/moodboard RF
Parti Socialiste, état des lieux: tiraillé entre sa gauche et sa droite, le Parti socialiste pédale dans la semoule. De l’appel à une « union nationale »aux espoirs d’un changement de cap gouvernemental, les dirigeants socialistes tergiversent. (lire)
Elections: le Front de gauche à la recherche d'un plan B. (lire)
« Le Medef est prêt à jouer le jeu du pacte de responsabilité »: Pierre Gattaz, élu le 3 juillet à la tête du Medef, répond à la proposition de « pacte de responsabilité » entre le gouvernement et les entreprises faite par François Hollande lors de ses vœux le 31 décembre 2013. (lire)
Mr petites blagues ou Mr sales blagues? (lire)
Des lobbys parlementaires en lumière: l’Assemblée recense des groupes de pression sur son site. Un petit plus pour la tranparence. (lire)
Travailleurs roumains et bulgares: ce qui a vraiment changé le 1er janvier. Les restrictions à l'entrée des Roumains et des Bulgares sur le marché du travail français ont été levées, alimentant pas mal de fantasmes. (lire)
L'armée française dans la tourmente de Bangui: les soldats français rencontrés au fil des jours dans les rues de la capitale centrafricaine sont comme les Banguissois : un mois après le lancement de l'opération « Sangaris », ils doutent. Du manque d'engagement militaire, de ce rôle de gendarme sans ennemi qu'il faut endosser. (lire)
La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile: une dépense à perte la culture en France? Ce n'est pas ce que montre le dernier rapport conjoint des ministères de l'Economie et de la Culture. Selon ce rapport, la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros au PIB (valeur ajoutée). Il s'agit de la valeur ajoutée directe, c'est à dire du seul fait des activités culturelles. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)