24 janvier 2014
Rencontre
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 24 janvier '14
Plage de Gaza. Ashraf Amra / apa / sipa
Hollande: le tournant ou le tournis? Les députés socialistes accueillent la perspective d'une nouvelle baisse des charges patronales avec le regard d'une poule devant un couteau sacrificiel. Pendant les vacances de Noël, les élus se sont fait sonner les cloches par leurs électeurs. (lire)
Ayrault: « L'objectif n'est pas le grand soir fiscal ». Les impôts des ménages ne baisseraient que si le gouvernement parvient à dépenser moins que prévu. Il abandonne implicitement le projet de fusion d'impôt sur le revenu et de la CSG. (lire)
Délinquance: la méthode Valls mise à l'épreuve. Le ministre dispose de peu de leviers supplémentaires pour 2014. Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) sont déjà 80. Une dernière vague pourrait toutefois être annoncée avant la fin de l'année, pour arriver à 100. (lire)
François Rebsamen, avocat têtu du cumul des mandats. (lire)
Paquet « énergie climat »: l’Europe s’engage à reculons pour baisser ses émissions. Pour le Réseau action climat (RAC), qui regroupe les grandes ONG environnementales, les « objectifs dévoilés par la Commission européenne ne sont cohérents ni avec les dernières données scientifiques, ni avec ses propres analyses sur les avantages d’une action climatique rapide en Europe ». (lire)
A Davos, l'offensive de charme du président iranien Hassan Rohani: très applaudi par un auditoire qui, visiblement, avait envie d'entendre ce discours, M. Rohani a affirmé que « l'engagement constructif » était « l'un des piliers » de la politique de son gouvernement, et qu'il entendait le mettre au service d'une ambition : intégrer l'Iran dans le groupe des économies émergentes. (lire)
Islam : comment les jeunes basculent dans le radicalisme. Dans son nouveau livre, "Désamorcer l'islam radical", Dounia Bouzar, membre de l'Observatoire de la Laïcité, analyse le processus d'endoctrinement. Il faut privilégier la prévention en distinguant clairement les radicaux des musulmans. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)