Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2014

| 19 janvier '14

logo-3.jpg



inde.jpg
Autobus de nuit à Bombay, Inde. Arko Datta / reuters

an.pngCumul des mandats: l'Assemblée devrait trancher cette semaine. Un débat qui pèsera sur les municipales car les parlementaires candidats seront tenus de dire, dans le débat politique local, s'ils comptent aller au terme de leur éventuel nouveau mandat de maire. (lire)

lanterne.pngTrierweiler à la Lanterne: lieu magique, un peu beauf, parfois lugubre. La Lanterne a traversé non seulement les siècles, mais aussi tous les plans d’austérité, de rigueur, ou de « sérieux budgétaire » engagés depuis les années 70.  Edith Cresson est l’une des seules parmi les Premiers ministres, à ne jamais avoir mis les pieds à la Lanterne. Elle s’en est expliqué abruptement: « Pourquoi un Premier ministre irait passer du temps dans un endroit gratuit, somptueux, interdit au public. Ce sont des beaufs ! » (lire)

Le parti socialiste espagnol attend le soutien de l’Europe: l'opposition au projet de loi sur « la protection de la vie de l'être conçu et des droits de la femme enceinte », dont l'adoption supprimerait le droit à l'avortement, s'organise. (lire)

Centrafrique: manœuvres politiques à Bangui sur fond de violences. Dans cette période d'incertitudes, chacun y va de spéculation, de son appréciation sur les 24 postulants. (lire)

jones.jpg
Sharon Jones, la reine du soul et du funk, remise d'un cancer, sort son cinquième album. Give the People What They Want, est encore une fois un condensé de soul groovy et vintage comme seul Daptone en a capturé l'essence. Un aller simple pour les années 60 et le début des années 70. Un digne héritier de la Motown et de la Stax. Un hommage artisanal à Aretha Franklin et toutes les autres qui ont écrit les lettres d'or de la black music. (lire)

18 janvier 2014

| 18 janvier '14

logo-3.jpg
rarindra_prakarsa.jpg
Lac Situ Gunung, Java. Rarindra Prakarsa

Municipales: Pau peut-elle échapper à Bayrou après le ralliement de l'UMP? L'UMP a donné son feu vert ce vendredi à une liste commune avec le MoDem pour conquérir la mairie de Pau. Pour François Bayrou, qui joue son avenir politique national dans cette élection, c'est un atout majeur. (lire)

Comment François Hollande a rebattu les cartes: avec sa politique de l'offre qui rejoint toutes les thématiques du couple Bayrou-Borloo, le coup de la triangulation est quasi parfait. Le centre est remis en selle tandis que les dirigeants de l'UMP se divisent en deux camps. (lire)

Pour être stable, le pacte doit reposer sur ses deux pieds: offre et demande. En marchant ainsi sur ces deux pieds, l’Etat éclairerait le chemin de la reprise d’activité. Et l’âne commencerait à se tourner vers son écuelle pour boire. (lire)


carte-france-region.gifLes pistes pour réduire le nombre de collectivités: les collectivités territoriales seraient trop nombreuses et leur efficacité perfectible, a précisé le président de la République, déclenchant une prévisible levée de boucliers chez les élus régionaux. (lire)


negrettes-au-nez-de-violette.jpg3 jolies négrettes au nez de violette: connaissez-vous la négrette ? Voilà un cépage que personne ne viendra disputer aux vignerons de Fronton. Sa fragilité légendaire due à une peau fine et sensible a bien failli entraîner sa disparition. Mais une poignée d’obstinés a fini par lui assurer un avenir heureux sur les terrasses argilo-graveleuses de la rive gauche du Tarn. C’est là, au cœur du Sud-Ouest, non loin de Toulouse, que la négrette donne le meilleur d’elle-même. (lire)

picasso.jpgRecadrée, la directrice du musée Picasso calme le jeu: Anne Baldassari se trouvait dans le viseur de la ministre de la Culture, qui lui reprochait les retards du chantier de restauration et un climat social tendu au sein de l'établissement.  (lire)




 

slavis.jpgSources - Louis Sclavis Atlas Trio: répétitions en boucles ambient, ­polyrythmies foutraques, plages rêveuses, dressage de nuages, lyrisme épanoui, distorsions rockeuses ou touches coloristes, enroulements tendres, épousailles furieuses, riffs rythmiques insistants, les dynamiques du modernisme élastique ici happent, captivent, parfois enchantent. (lire)