23 février 2014
| 23 février '14
Uluru, ou Ayers Rock, immense bloc de grès situé au centre de l'Australie est un endroit sacré pour les aborigènes. A chaque heure de la journée, la pierre change de couleur. Getty Images/iStockphoto
François Hollande: "un président insaisissable". Affable, “teigneux” ou sûr de lui? La journaliste Cécile Amar a passé quinze ans dans le sillage de François Hollande. Elle dresse le portrait d’un président énigmatique. (lire)
Emmanuelle Cosse: "J'espère que le gouvernement saura entendre la mobilisation de Nantes". La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts craint que la loi sur la transition énergétique soit escamotée. (lire)
Tourbillon politique en Ukraine, avec le retour de Ioulia Timochenko et la destitution de Ianoukovitch: la chute de Viktor Ianoukovitch est un scénario catastrophe pour Vladimir Poutine, même si celui-ci a toujours eu des relations très difficiles avec l'homme de Donetsk, M. Ianoukovitch, et de bien meilleures avec Ioulia Timochenko. Le spectre des « révolutions de couleur », que Moscou pensait avoir éloigné, revient hanter la Russie. (lire)
Ioulia Timochenko peut-elle sortir l'Ukraine de la crise? Réussira-t-elle à éviter l'impasse dans laquelle pourrait avancer l’Ukraine et combler le fossé entre l'est et à l'ouest? Peut-être. Mais il n'y a rien dans son curriculum vitae politique qui indique comment elle pourrait le faire. (lire)
Côteaux du Lyonnais: 4 vins de soif à ne pas manquer. A quelques encablures de la capitale des Gaules, les Coteaux du Lyonnais renouent avec la fraîcheur du gamay fruité et gouleyant qui régalait autrefois les canuts. (déguster)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
22 février 2014
| 22 février '14
Barcelone: la ville de Gaudi séduit par son architecture atypique, ses ruelles étroites et la plage de la Barceloneta. Getty Images/iStockphoto
Vent de révolution en Ukraine: Ianoukovitch aurait fui Kiev, le bras droit de Timotchenko devient président du Parlement. (lire)
Notre-Dame-des-Landes: Duflot soutient la manifestation. La question qui se pose, c'est celle de la transition écologique. Ce n'est plus une option, c'est désormais un devoir. Notre continent doit faire maintenant la révolution écologique. Nous sommes à un rendez-vous historique. (lire)
A Nantes, écolos et socialistes évitent les sujets qui fâchent: après la signature par le préfet des arrêtés autorisant le lancement des travaux, des élus socialistes nantais de premier plan avaient indiqué, sous le sceau de la confidentialité, qu'aucune évacuation du site ne serait ordonnée avant le deuxième tour des municipales. L'échéance des élections européennes pourrait elle aussi faire office d'épouvantail politique. (lire)
Peut-on vraiment acheter des voix? L’achat de voix est un phénomène que l’on rencontre assez rarement. «Soit parce que cette infraction n’est pas couramment commise, soit parce qu’elle est rarement constatée», commente Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Rouen. (lire)
Qui sont ces agriculteurs qui gagnent le Smic (ou moins)? Derrière la profession "agriculteur" se cache une immense variété de profils, et de revenus. (lire)
Extraordinaire: en partenariat avec le FRAC - Collection Aquitaine. L’exposition réunit un ensemble important d’œuvres, dont de nombreuses nouvelles acquisitions, liées à la notion de quotidien. Depuis Marcel Duchamp qui, en déplaçant un objet usuel dans un contexte d’exposition, a transformé le statut de l’œuvre d’art, cette pratique des écarts est toujours aussi vivace chez les artistes contemporains, que ce soit par l’utilisation des matériaux ou le détournement des objets, des codes ou des usages. (lire)
Le Bel Ordinaire: espace d’art contemporain 64140 Billère - Jusqu'au 21 juin
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)