30 mars 2014
| 30 mars '14
Dessin de Babouse pour l'Humanité.
Municipales | Les villes symboles: Quimper, Caen, Laval, Angers, Tours, La Roche-sur-Yon, Angoulême, Anglet... (lire)
| Le second tour corrige rarement le premier: le scrutin à deux tours n’est pas fait pour que l’électorat se contredise d’un dimanche à l’autre. Les citoyens ont beau être d’humeur fort changeante au fil des ans, ils n’en sont pas moins capables de garder un même état d’esprit pendant une semaine. (lire)
Remaniement: François Hollande a consulté plusieurs ministres samedi. (lire)
Quelle vérité pour le Rwanda: le journaliste franco-camerounais Charles Onana vient de publier un livre sur la tragédie, son quatrième sur ce sujet sur lequel il enquête depuis de nombreuses années. Il revient sur le rôle plus qu’ambigu des Etats-Unis durant cette période et celui de la France que des accords de coopération militaire liaient au régime de Juvénal Habyarimana. (lire)
La France dans la terreur rwandaise, de Charles Onana. Edition Duboiris.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
29 mars 2014
| 29 mars '14
Symbole s'il en est du printemps japonais, la floraison des cerisiers a officiellement débuté à Tokyo. (ats/Newsnet)
Second tour: le PS craint la déroute, l'UMP s'apprête à pavoiser. Dans les rangs roses, on se désole aussi de la cacophonie au sommet de l'Etat. Après avoir tenté de minimiser la défaite du premier tour et affirmé qu'aucun changement de politique n'était à attendre, l'exécutif a rétropédalé, expliquant avoir « entendu le message des Français » et promettant davantage de « justice sociale et fiscale ». (lire)
Municipales: n'oublions pas les bons scores d'EELV. Dans nombre de villes, EELV réalise de belles performances et échappe au vote sanction contre le gouvernement. Analyse. (lire)
| Vers une entrée de Ségolène Royal au gouvernement? L'expérience gouvernementale de Ségolène Royal est un réel atout qui pourrait lui ouvrir les portes de Matignon. (lire)
| Les petites manœuvres de François Hollande. Très secret sur ses intentions pour le remaniement, le chef de l'Etat livre pourtant lui-même confidences et petites phrases pour mieux brouiller les pistes. (lire)
Ukraine: vers une sortie de crise diplomatique? Selon un haut responsable américain, elle inclut les éléments qui ont été avancés par M. Obama comme une « voie de dégagement » possible. (lire)
Avignon, le FN et les municipales : le symbole d'une fracture profonde? La ventilation des subventions est une garantie : festival « national », l'Etat y est majoritaire (52%), suivi par les autres collectivités territoriales, ville (14%), agglomération (14%), département (9%), région (8%) et Europe (3%). En cas de victoire du FN, le ministère de la Culture ne pourrait pas faire autrement que de renforcer sa subvention et montrer l'exemple aux département et à la région...(lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)