Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juillet 2014

Quartiers d'été | 29 juillet '14

Frontière Mexique - Etats Unis à Tijuana. Dario Lopez-Mills

mexique.jpg
Ségolène Royal promet 10 milliards d'euros pour « verdir » la France: des objectifs ambitieux sont gravés dans le texte, en termes de baisse de la consommation d'énergie, de réduction des gaz à effet de serre ou de promotion des filières renouvelables. (lire)

Les Verts soutiennent la décision de Ségolène Royal de s’opposer à l’autoroute A 831. (lire)

A831: dans une lettre adressée ce mardi aux élus locaux, la ministre de l'Écologie officialise son refus du projet en dressant une longue série de "pré-requis". (lire)

Halte las! L’homo politicus est fatigué. Et l’adage selon lequel celui-ci ne meurt jamais, se relève de tout, repart encore et encore au combat électoral auréolé de ses traversées du désert ou des scalps de ses adversaires, a (un peu) vécu. (lire)

Mission CICE : oups, le rapporteur, Yves Blein,  est un membre de la famille Mulliez. Son étiquette socialiste en fait d’ailleurs une curiosité au sein de cette dynastie libérale et entrepreneuriale. (lire)

Petite histoire de la Palestine pour les nuls. (lire)

millar.jpgAngoisses: passionnée de polar, l'Américano-canadienne Margaret Millar (1915-1994) sait créer le malaise, fouiller dans l'inconscient de ses personnages, extraire leur ambiguïté. Disparitions étranges, ambiances suffocantes dans une Amérique raciste, haines familiales... Margaret Millar distille un suspense remarquablement construit. (lire)


Omnibus, 1056 p., 29 euros






ARLES.jpgLa Guerre des gosses - Léon Gimpel. Paris août 1915: les hommes sont à la guerre et les femmes travaillent... Loin de leurs parents, les enfants de la rue Greneta jouent le conflit. Muni de son seul appareil de prise de vue, Léon Gimpel croise cette armée de gosses. De cette rencontre au coeur du quartier du Sentier naît une série de tableaux photographiques composés, enregistrés alternativement en couleur (autochrome) et en noir et blanc. (lire)

À l'église des Frères Prêcheurs, jusqu'au 31 août. Toutes les informations sur le site Internet des Rencontres





mardis.JPGLes Mardis de l'Insolite: 6 ans déjà que l’insolite s’invite tous les Mardis de l’été au Gabarn à l’Anti-Mites. 6 ans que citoyens d’ici ou d’ailleurs, artisans d’arts, artistes en herbe ou confirmés et utopistes de tous poils viennent y refaire le monde, se nourrir d’autres visions et ouvrir pas à pas d’autres possibles.

Le site des mardis de l'insolite (jusqu'au 9 septembre) ici

Le site d'Anti-Mites ici

 

 

28 juillet 2014

Quartiers d'été | 28 juillet '14

Plage de Gulfport, Etats Unis: dans l'attente d'un granité glacé. John Fitzhugh / ap

usa.jpg
Ils sont devenus fous. 
(lire)

Trois ans après la chute de Tripoli, la Libye au bord du chaos. (lire)

Mission CICE : oups, le rapporteur, Yves Blein,  est un membre de la famille Mulliez. Son étiquette socialiste en fait d’ailleurs une curiosité au sein de cette dynastie libérale et entrepreneuriale. (lire)

Ségolène Royal appose son veto à un projet d'autoroute en Vendée:
veto, a-t-elle expliqué, lié à la fois à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement de l'autoroute, au coût estimé à 900 millions d'euros. (lire)

Le perdant magnifique. (lire)

marciac.jpgJazz in Marciac, un festival de légendes. Alors que 200.000 visiteurs sont attendus, le festival a toujours proposé des légendes, de Ray Charles à Al Jarreau. Herbie Hancock et le saxophoniste Wayne Shorter seront retour cette année. Mais ce haut lieu du jazz comporte aussi un festival off, où toutes les tendances du jazz sont représentées. La place de l'hôtel de ville sera donc envahie par de nombreux orchestres traditionnels et contemporains. (lire)

Du 28 juillet au 15 août.  www.jazzinmarciac.com





rouen.jpgLe prix Duchamp sur ses terres: c’est dans le magnifique et grand écrin gothique de l’abbatiale Saint-Ouen que les pièces sélectionnées, de formats conséquents, prennent toute leur ampleur, leur (dé)mesure, et permettent de mieux approcher les démarches respectives. A l’exemple de ce meuble de Julien Prévieux aux 304 tiroirs qui propose un jeu de morpion hallucinant, qui n’aurait certainement pas déplu à cet autre grand joueur qu’était Marcel Duchamp. (lire)

Musée des beaux-arts, esplanade Marcel-Duchamp, et abbatiale Saint-Ouen, Rouen (76). Jusqu’au 28 septembre. www.rouen.fr/ete, mbarouen.fr