Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2014

Quartiers d'été | 25 juillet '14

Vendeur de légumes près d'une voie ferrée de Dhaka, Bengladesh.
Andrew Biraj / reuters

bengladesh.jpg

Ce que dévoilent les déclarations d'intérêts des parlementaires: après de longues années, les parlementaires français lèvent enfin, avec plus ou moins de bonne grâce, le voile sur leurs activités annexes. (lire)

"L'État doit prendre ses responsabilités": Anne-Marie Leroyer, rapporteur de la mission Filiation, origines, parentalité, explique pourquoi le statu quo n'est pas tenable. (lire)

Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées: le plus désespérant dans cette situation n’est pas l’absence de solution théorique. Au contraire, on sait depuis vingt ans au moins comment en sortir. (lire)

stael.jpgNicolas de Staël, la figure à nu, 1951-1955 au Musée Picasso Antibes: à partir de 1951 et jusqu’à sa disparition le 16 mars 1955, Nicolas de Staël renoue dans sa production avec les grands thèmes de la peinture, et en particulier avec celui du nu et de la figure féminine – que l’exposition d’Antibes illustre en rassemblant, pour la première fois, un ensemble de peintures et de dessins souvent inédits qui lui sont consacrés. (lire)

Jusqu'au 7 septembre 2014.






shalmani.jpgKhomeiny, Sade et moi: àTéhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des «barbus» et autres «corbeaux» lui paraît absurde. Son père l'approuve et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille va s'exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n'est pas celle qu'elle aurait souhaitée. Sa révolte n'est donc pas finie. Mais cette fois, c'est la littérature française qui va lui fournir des armes. (lire)

Grasset 20.00 €

24 juillet 2014

Quartiers d'été | 23 juillet '14

Ouvrier sur un chantier de construction à Lahore, Pakistan. Mohsin Raza / reuters

pakistan.jpg


La publication des déclarations d'intérêts, c'est maintenant:
après le patrimoine des ministres, obligation est faite aux parlementaires de donner la liste de leurs collaborateurs ainsi que celle de leurs intérêts autres que politiques. (lire)

Les pépites des déclarations d'intérêts des députés et sénateurs: les parlementaires n'ont pas tous pris le même soin pour remplir leur formule. (lire)

Avancée: la publication des déclarations d’intérêts des parlementaires, comme celle du patrimoine des ministres, sont des pas nécessaires vers une plus grande transparence. La fin prochaine du cumul des mandats aussi. Mais le chemin est encore long. (lire)

Publication des déclarations d’intérêts des parlementaires: Transparency International France appelle les citoyens à exercer leur droit de regard. (lire)

couleurs.JPGLes hommes n'ont pas de couleur de peau ! Le professeur Didier Raoult utilise la physique quantique pour démontrer qu'il n'existe pas de couleurs séparant les humains, ni biologiquement ni chromatiquement. (lire)



océans-1024X674-PIXELS.jpgDes océans et des hommes: à la fois ludique et interactive, cette exposition met en lumière la relation complexe et essentielle qu’entretiennent les Hommes avec les océans.  Le parcours permet une immersion au cœur des abysses pour comprendre les impacts et le rôle de l'Homme sur ce milieu immense, riche et fragile. (lire)

Le site du Muséum de Marseille ici