31 août 2014
Quartiers d'été | 31 août '14
Pollinisation artificielle au Sichan (Chine): perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Gilles Sabrie / le monde
La Rochelle:
> Des manifs et une université devenue bunker. Dans l'histoire de l'Université du PS, c'était une première. C'est révélateur. (lire)
> Manuel Valls "ne lâche rien". (lire)
> Écologistes et communistes sans merci: ils s’attendaient à des explications «franches» de la part de leurs alliés. Les dirigeants du Parti socialiste n’ont pas été déçus. (lire)
La politique de François Hollande est-elle toujours de gauche? (lire)
Comment Poutine redessine (brutalement) les frontières en Europe: « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre », disait fort justement le géographe Yves Lacoste dans un livre paru en 1976. Dans l’Est de l’Europe, aux confins de la Russie, cette maxime se vérifie chaque jour, armes à la main. (lire)
Ukraine: l'UE donne une semaine à la Russie avant de nouvelles sanctions. (lire)
Haïti: derrière les "tôles rouges", l'immobilisme. A Port-au-Prince, quatre ans après un séisme dévastateur, le président Michel Martelly tente de démontrer sa volonté d'action. Mais la population n'y croit plus. Et elle a trouvé une expression pour signifier sa lassitude: "tôle rouge". (lire)
Party girl: pas facile d'écrire sur sa propre mère. C'est pourtant ce qu'a tenté Samuel Theis, qui co-signe le scénario de ce touchant portrait, tout en le co-réalisant avec ses deux compères Marie Amachoukeli et Claire Burger, et en confiant le rôle principal à celle-ci. Un pari gagnant, grâce à une mise en scène mosaïque, capturant moments intimes, échanges familiaux, doutes et espoirs, leur aura valu à tous trois de remporter la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
30 août 2014
Quartiers d'été | 30 août '14
Cérémonie traditionnelle pour le lancement d'un bateau de pêche dans la tribu aborigène
Tao mantea sur l'île aux Orchidées, Taïwan. Wally Santana / ap
S. Royal impulse une dynamique locale pour la transition énergétique. (lire)
Bienvenue à l'université d'été du PS:
> Militants désorientés recherchent parti unifié... (lire)
> Opération déminage. (lire)
> Début de polémique sur les ordonnances. (lire)
> Coup de théâtre, Christiane Taubira chez les frondeurs: la ministre "assume". (lire)
> "Ca va faire mal". (lire)
Les patrons se moquent-ils du monde ? Aux yeux de l'exécutif, le patronat choyé par les 40 milliards d'euros de baisse de charges du pacte de responsabilité doit désormais "faire son devoir". (lire)
Sommet européen: et si on parlait relance ? Portée cette fois par une nouvelle donne. (lire)
Quelle marge de manœuvre ont les Européens face à Poutine ? (lire)
Festival Visa pour l'image: de la Centrafrique à l'Ukraine, en passant par les Philippines dévastées par le super-typhon Haiyan, l'événement reflète, une fois encore, une actualité tragiquement mouvementée. Il fait aussi le focus sur les photographes qui, en marge des gros titres, documentent des vies qui nous sont inconnues : celles d'écoliers en Afghanistan, de prisonniers au Venezuela, de médecins en Sibérie. Autant de regards qui, à l'ère d'une information sans cesse plus éphémère, s'avèrent précieux pour connaître notre monde contemporain. (lire & voir)
Visa pour l'image, Perpignan du 30 août au 14 septembre 2014.
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (2)