22 septembre 2014
> La salle de presse: 22.09
Berges du lac Eder, près de Asel, Allemagne. Uwe Zucchi / efe
> Hostilités: les hostilités au sein d’une droite en ruine, sans argent, ni idées sont officiellement rouvertes. Passé l’affrontement sans péril pour la conquête sans gloire de l’UMP, l’ancien président devra répondre de la défaite de 2012 aussi bien que des dérives financières de la campagne présidentielle. Une guerre dont Nicolas Sarkozy aurait tort de croire qu’elle est gagnée d’avance. (lire)
>> Erreur d'analyse. (lire)
>> Trous de mémoire, trous de croissance. (lire)
> Affaiblie politiquement, Angela Merkel reçoit Manuel Valls: un honneur auquel Jean-Marc Ayrault, professeur d’allemand devenu premier ministre, n’avait jamais eu droit. (lire)
> Naufrages en Méditerranée: une année pour rien? Des migrants sont morts par centaines dans un naufrage survenu le 10 septembre. Comme l’an passé, lors du drame de Lampedusa, ces décès suscitent l’émotion et des appels à l’action. Seront-ils suivis d’effet? On peut en douter. (lire)
> Marche pour le climat à Paris: «Chefs d’État, agissez!» Paris accueillera la prochaine Conférence internationale de l'ONU sur le changement climatique (COP 21), en décembre 2015, durant laquelle pourraient être scellés des accords contraignants de réduction des émissions de CO2. (lire)
> L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle: même si elle fait bien moins souvent la "une" des gazettes que les retours programmés des uns ou des autres à la vie politique, il s'agit d'une des questions majeures pour le siècle en cours. (lire)
> Les Réputations: Juan Gabriel Vásquez poursuit dans ce magistral roman son exploration du passé, des failles de la mémoire et du croisement de l'intime et de l'Histoire. Mais il livre surtout une intense réflexion sur les conséquences parfois dévastatrices de l'effacement des frontières entre vie privée et vie publique dans un monde où l'opinion et les médias détiennent un pouvoir grandissant. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
21 septembre 2014
> La salle de presse: 21.09
Abeille volant au dessus d'un fynbos protea, Le Cap, Afrique du Sud. Nic Bothman / efe
> Climat: en marche pour le sommet. Les citoyens de 136 pays veulent peser avant le raout de l’ONU, avec de grandes manifs. (lire)
> « La gauche doit redevenir sensible et attentionnée ». (lire)
> Paré à contrer «toute tentative d'OPA sur le centre». (lire)
> Fan club. (voir)
> Poupée vaudou: le retour. (voir)
> La France, 51e pays le plus heureux au monde en 2013, loin derrière d'autres Etats européens comme le Danemark, l'Autriche ou la Suède. (lire)
> Impression, soleil levant: l'histoire vraie du chef-d’œuvre de Claude Monet. Dans le cadre du 80é anniversaire de l'ouverture du musée Marmottan au public et à l'occasion du 140è anniversaire de la première exposition d'Impression, soleil levant, le musée Marmottan Monet a décidé d'ouvrir l'enquête et d’organiser la première exposition jamais dédiée à l'œuvre fondatrice de l'impressionnisme. (lire)
Impression, soleil levant du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015.
> Picasso, l'éternel féminin: passionnante et originale par les multiples facettes qu’elle révèle autour du thème central de la femme dans l’œuvre de Picasso, cette exposition permet de mettre en lumière l’œuvre gravé de l’artiste, rarement montré en France, notamment cette sélection des collections de la Fundación Picasso de Malaga. En constante recherche d’innovation, Picasso a sans doute donné à l’art du XX ème siècle, selon Pierre Daix, les plus belles et les plus nombreuses représentations de la femme mais aussi les plus disloquées. (lire)
Musée des Beaux-Arts de Pau. Jusqu'au 8 décembre 2014.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)