04 novembre 2014
> Mandale
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 04.11
> Quel avenir pour le barrage de la discorde de Sivens? Ségolène Royal a convié ce mardi après-midi les élus locaux et les associations pour discuter de l'avenir du barrage.Depuis Ottawa, François Hollande a estimé que cette «réunion de concertation sur la base d'une expertise» était «la bonne méthode». (lire)
> Climat: 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants. L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat. (lire)
> Obama et Hollande dans une même galère: à trop vouloir "réenchanter" la politique, on s'expose à des désenchantements cinglants quand l'on n'est pas parvenu à ses fins. (lire)
> Ce n'est pas la fin du socialisme français qui s'annonce, mais celle du parti de Mitterrand: aujourd’hui, le parti refondé à Épinay en 1971 en vue de la conquête du pouvoir est touché simultanément dans ses deux «corps», idéologique et matériel. (lire)
> Croissance: Bruxelles ne croit pas au scénario de Paris. (lire)
>> L’ombre bienveillante de Paris sur la fuite de Compaoré. (lire)
>> « L’armée nous a fait entendre que son rôle n’est pas de rester au pouvoir au Burkina Faso » explique le chef de file de l’opposition au Burkina Faso. (lire)
> Sacrée croissance! Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur. (lire)
ARTE mardi 4 novembre à 20h50.
Meursault, contre-enquête: hommage en forme de contrepoint rendu à L’Étranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité. En appliquant cette réflexion à l’Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent. (lire)
Meursault, contre-enquête, par Kamel Daoud. Actes Sud, 19€.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)