09 novembre 2014
> La salle de presse: 09.11
Saint Paul de Vence, à 12 km de Nice. Getty Images/iStockphoto
> Déjeuner Fillon-Jouyet: une affaire gênante pour François Fillon, Jean-Pierre Jouyet directement menacé. (lire)
> Deux notes secrètes de Bercy relancent l'affaire: la question de la légalité du versement par l'UMP s'est posée dès novembre 2013. Les services de Bercy ont donné leur aval aux versements de l'UMP dès la fin 2013. (lire)
> « SlowMov »: un projet social qui donne un autre sens au temps. Initialement axé sur la nourriture, il s’est rapidement étendu à d’autres secteurs comme l’éducation, la santé, le travail et les loisirs. (lire)
> En Catalogne, rameuter à tout prix: les associations nationalistes ont tenté de mobiliser au maximum avant le référendum sans valeur légale de ce dimanche sur l'indépendance de la Catalogne. (lire)
> Mexique | Affaire des «43 d’Ayotzinapa»: l’enlèvement et le très probable meurtre de 43 étudiants ont plongé le pays dans une crise politique et morale sans précédent, remettant en lumière toutes ses failles: corruption, pauvreté, échec de l’intégration des populations indigènes, liaisons criminelles entre les élus locaux et les narcotrafiquants. (lire)
> Berlin, 1990: la vie après le Mur. Le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 2014, a une saveur particulière pour Pierre-Emmanuel Weck. En 1989, quand l'Histoire a basculé, ce Français d'une vingtaine d'années effectuait son service militaire dans la capitale de l'Allemagne. (lire & voir)
> Berthe chérie: Paul Zuckermann est arrêté le 20 août 1941, lors de la rafle massive du XVe arrondissement de Paris. Il est conduit à Drancy où il entretient une correspondance clandestine quasi quotidienne avec Berthe, sa fiancée. Ce document, d’une richesse rare et conservé depuis 2005 au Mémorial de la Shoah, est un témoignage des conditions de vie à Drancy, anti-chambre de la mort aux portes de Paris. (lire)
Berthe chérie, Correspondance clandestine de Paul Zuckermann à sa fiancée, Drancy aôut 1941-septembre 1942. Les éditions du Retour, 23 euros
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (3)
08 novembre 2014
> La salle de presse: 08.11
Golfe de Saint Florent, Corse, à la nuit tombée: son eau transparente, ses plages sauvages et ses pins d'Alep offrent un spectacle féerique qui prend une autre dimension. Thierry Dudoit/L'Express
> Pau: la longue rencontre entre François Bayrou et Manuel Valls fait causer. (lire)
> Impôts: pas de hausse d'ici 2017? Le gouvernement n'a pas la main sur tous les impôts en France. Les collectivités locales aussi décident. Or l'état va leur verser moins d'argent pour faire des économies. (lire)
> Fillon a bien sollicité l’Élysée pour accélérer les poursuites judiciaires contre Sarkozy: François Hollande n'a pas donné suite. (lire)
>Les deux mots qui ont fait s'ouvrir le mur de Berlin: «Sofort, unverzüglich» («Immédiatement, sans délai»). Deux petits mots prononcés par un membre de Politbüro du régime communiste, Günter Schabowski qui annoncent la fin du mur de Berlin. (lire)
> Mexique: les 43 étudiants disparus ont été tués et brûlés. Tout au long de la semaine les étudiants mexicains ont accompagné les familles des victimes lors de manifestations massives pour réclamer au gouvernement des résultats dans l'enquête sur ces disparitions. Ceux-ci sont enfin tombés et ils confirment le pire. (lire)
> Le Faux dans l’art, faussaires de génie: dans son essai richement illustré, le docteur ès lettres Jean-Jacques Breton, ex de la Réunion des musées nationaux, auteur de l’Histoire de l’art pour les nuls ou du Louvre insolite, décrit les techniques, motivations et erreurs fatales de faussaires restés dans l’histoire. Soit par leur talent, ou le plus souvent, par l’énormité de leur escroquerie. (lire)
Le faux dans l'art: faussaires de génie, Jean-Jacques Breton, éditions Hugo-Images, 24,95 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)