05 septembre 2015
> La salle de presse: 05.09
Les roches des îles Lavezzi, pour lesquelles les scientifiques ont adopté le mot corse tafoni. Philippe Marini pour L'Express
> Quand Mendès France proposait de prendre en charge les réfugiés "comme des chômeurs": l'ancien Premier ministre Pierre Mendès France dénonçait en 1979 "l'égoïsme des gens" et le "négativisme" des gouvernements. Et avançait ses solutions. (lire)
> Des citoyens organisent l'aide dans plusieurs pays européens. (lire)
> Impôt sur le revenu: des baisses pour les classes moyennes? (lire)
> Emploi, fiscalité, élections: les sujets qui attendent Hollande lors de sa conférence. (lire)
> Les gaz de schiste font trembler le Canada: selon le rapport de la commission de régulation de l’industrie pétrolière canadienne, un forage de gaz de schiste a provoqué plusieurs séismes l’an dernier. Notamment un de 4,4 sur l’échelle de Richter. (lire)
> Photojournaliste, un métier rongé par la précarité: la consommation de photos n’a jamais aussi forte. Mais la valeur a été en partie captée. (lire)
> Enfants de l'immigration, une chance pour l'école: «Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés», avait balancé le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le 26 mai 2011. Un «diagnostic» clairement démenti et retourné par Marie-Rose Moro dans un livre passionnant et passionné en forme de grand entretien. Leur présence dans les classes pourrait bénéficier davantage à tous les élèves, qu'il s'agisse de l'apprentissage linguistique ou du développement de compétences interculturelles, manifestement souhaitables dans notre monde contemporain. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
04 septembre 2015
> La salle de presse: 04.09
L'Ermitage de la Trinité dominant la mer séparant la Corse et la Sardaigne. Philippe Marini pour L'Express
> Crise des migrants: Le PS veut un «réseau de villes solidaires» pour les accueillir. Après l'émotion et l'indignation, les politique appellent à l'action. (lire)
> La lettre commune de François Hollande et Angela Merkel pour accueillir les réfugiés en Europe: les dirigeants français et allemand adressent un message sans ambiguïté, à destination de certains de leurs partenaires au sujet de l’afflux des migrants. (lire)
> Quotas de réfugiés : la volte-face de François Hollande. (lire)
> «Migrant», «exilé», «réfugié»: le poids des mots. Sur les sujets touchant aux migrations, le choix des mots n'est pas neutre. (lire)
> Élections Régionales: 13 nouvelles "super régions", plus fortes, oui mais... (lire)
> Le Parti socialiste se convertit définitivement au corsisme: Emmanuelle de Gentili a carte blanche pour composer la liste voire la conduire. (lire)
> Agriculteurs: le gouvernement ne comble que la FNSEA. Les autres syndicats dénoncent un plan calibré pour les gros exploitants. (lire)
> Surveillance: un décret secret dans le viseur des militants. (lire)
> Les dessous des voyages d’État: l'émission Cash Investigation, qui fait sa rentrée lundi en deuxième partie de soirée sur France 2, s'intéresse aux coulisses des voyages présidentiels et aux contreparties cachées derrière les contrats signés en grandes pompes à ces occasions. (lire)
> “J’ai pas peur de vous ma pauvre fille”: le coup de pression de Rachida Dati à Élise Lucet. (lire & voir)
Lundi 7 septembre, 23h05, France 2
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)