08 mars 2016
> Bataille idéologique_
Clara Zetkin et Rosa Luxemburg, figures historiques du féminisme, en 1910. (wikimedia/anonyme)
Non, le 8 mars n'est pas la "journée de la femme". (lire)
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 08.03_
Le camp d'Idomeni à la frontière gréco-macédonienne, où s'agglutinent 13.000 personnes tentant de rejoindre l'Europe de l'ouest par la route des Balkans. Eldar Emric / ap
> Loi Travail: débats houleux au Bureau national du PS. (lire)
> Les députés PS critiquent la méthode de l’exécutif: opération rattrapage auprès des parlementaires de la majorité. (lire)
> Trente esclavagistes signent pour le projet El Khomri: ils sont 25 professeurs de grandes écoles et quelques directeurs de recherche. Tous ont un statut professionnel peu concerné par le projet de réforme du code du travail, dont ils disent qu’il s’agit d’une « avancée pour les plus fragile». (lire)
> En Italie, le boom des CDI «instables»: +47% en 2015, les contrats fixes ont explosé avec le «Jobs Act» de Matteo Renzi. Mais avec des conditions moins favorables. Au bout du compte, il s’agit d’une «institutionnalisation de la précarité».(lire)
> En Espagne, la précarité à la rescousse de l’emploi: parti de très haut, le taux de chômage est à la baisse depuis deux ans grâce, en partie, à une réforme de Mariano Rajoy qui flexibilise le marché du travail. Et fragilise toujours plus les salariés. (lire)
> Énergies renouvelables et crédit d'impôt: les annonces de Ségolène Royal. (lire)
> Déchéance: Valls fait patte de velours au Sénat. Avant le débat dans l'hémicycle la semaine prochaine, il a tenté d'amadouer les sénateurs de droite. (lire)
> Réfugiés: le changement de cap de l’Europe. Avec pragmatisme – certains parleront de cynisme –, l’Europe tire les leçons de ses impuissances. (lire)
> The Assassin: une offrande aux sens et à l'imagination. Longtemps attendu, The Assassin privilégie plus que jamais l’expérience émotionnelle que procure la composition des plans, leur durée, les grâces surnaturelles des présences humaines et des mouvements dans des cadres larges, qui prennent en charge à la fois les visages, les corps, les paysages ou les architectures, la lumière et le vent. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)