Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2016

> La salle de presse: 21.03_

loi-travail.jpg> La loi Travail, le contre-exemple d’une concertation bien menée: François Hollande, à son arrivée à l’Élysée, voulait construire un mode de gouvernance sur la base de la concertation... alors que beaucoup de temps s’est écoulé depuis le début de son mandat, tout se passe comme si la méthode avait été appliquée à l’envers: avec une concertation après la présentation du projet de texte de loi. (lire)

> Terrorisme | France-Belgique: on se trompe de match.
Il faut évidemment corriger les erreurs faites à Molenbeek et ailleurs. Mais nous ne sortirons pas de ce piège terroriste en ordre dispersé. Il fut un temps où on avait trouvé un petit outil pas mal du tout, pour gérer ce genre de situation, un “truc” qui s’appelait l’Europe et permettait d’adopter ensemble les bonnes pratiques, de forcer à l’échange d’informations. (lire)

élire.jpg> Changer les règles pour élire et voter: le débat actuel sur les primaires révèle à quel point le pouvoir des appareils sur la sélection des candidats est de plus en plus mal accepté. Les partis ne sont plus des instruments d’organisation de la société et des canaux de communication effectifs entre décideurs et citoyens : comment pourraient-ils justifier la préservation de leur monopole? (lire)

ps.jpg> Le PS marseillais s'enfonce dans une nouvelle crise: après la nouvelle défaite des régionales en décembre, le patron de la fédération des Bouches-du-Rhône constatait amèrement la chute importante des adhérents et des moyens financiers. (lire)

index.jpg> Obama à Cuba pour un rapprochement irréversible: les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015, et Washington a retiré Cuba de sa liste des pays soutenant le terrorisme en mai, mais les contentieux restent de taille entre les deux anciens ennemis de la guerre froide. (lire)


nousouvriers.jpg>Nous ouvriers:
la grande saga de la France industrielle se poursuit, racontée par ceux-là mêmes qui l'ont façonnée. Métallurgistes, sidérurgistes, ajusteurs, des ouvriers et ouvrières de tout secteur reviennent sur cette période — des années 1960 au début des années 1980 — où l'automatisation des métiers a profondément reconfiguré la manière de penser le travail. Répétition à l'infini des mêmes gestes, cadences infernales, maladies et accidents professionnels, l'aliénation est au coeur d'un processus de plus en plus désincarné.. (lire)
France 3: lundi 21 mars 23h25.

19 mars 2016

> La salle de presse: 19.03_

funchal.jpgFunchal, île de Madère: le fortin de São Tiago. Rodrigo Cabrita pour "M Le magazine du Monde"

> Code du travail: à l'Assemblée, la majorité prépare un autre compromis. C’est un second compromis qui se prépare. Alors que la nouvelle mouture du projet de loi de réforme du code du travail doit être adoptée mercredi en Conseil des ministres, les députés socialistes préparent déjà la prochaine étape : celle des amendements. (lire)

> « Aucune étude n’a démontré de lien entre le Code du travail et le chômage »: économiste au Centre d’études de l’emploi et à l’université Rennes-II, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, Anne Eydoux rejette les arguments du gouvernement, estimant que miser sur « la flexibilisation de l’emploi est une forme de renoncement ». (lire)

palme.jpg> Taxe « light » pour l’huile de palme: le palmier à huile fait ployer les députés. L’Assemblée nationale a décidé d’alléger la surtaxation qui devait s’appliquer à l’huile de cet arbre conquérant. Alors que le Sénat, à l’initiative des écologistes, avait adopté une contribution additionnelle en forte progression passant à 300 euros la tonne en 2017 pour atteindre, par paliers, 900 euros en 2020, elle l’a réduite à 90 euros. (lire)


special.jpg> Midnight special
: au-delà des explosions de lumière, des secousses telluriques et autres bizarreries ébouriffantes, Jeff Nichols poursuit les mêmes thèmes. Où l'on retrouve son acteur fétiche, le poignant et sourcilleux Michael Shannon dans le rôle du père, mais aussi ses obsessions. Comme dans Take shelter, il est question de l'amour filial, ce gouffre d'angoisses, et d'un père de famille face à la nécessité de laisser son enfant s'émanciper, malgré la violence du monde. (lire)