13 mars 2016
> La salle de presse: 13.03_
Gratte-ciel au-dessus des nuages à Dubaï. caters News Agency/sipa
> Loi Travail | François Hollande prépare un "texte nouveau": la contestation de la loi Travail est une douloureuse épine plantée dans le pied de l'exécutif, et François Hollande compte bien l'enlever. Ce dimanche, le président, épaulé du Premier ministre, va "réécrire" lui-même la loi El Khomri. (lire)
> Brésil: Dilma Rousseff face à la rue. Mise en cause dans la confession aux juges de l'un de ses proches qui l'accuse d'avoir été étroitement mêlée aux versements de pots-de-vin au Parti des travailleurs, elle aurait cherché à entraver le travail de la justice dans l'affaire Petrobras. L'un des facteurs positifs, peut-être le seul, dans ce jeu de massacre est l'émergence, avec la démocratie, d'une génération de juges, procureurs et policiers fédéraux qui font consciencieusement leur travail et défendent bec et ongles leur indépendance. (lire)
> Le lagon noir: dans le polar scandinave, l’Islandais Arnaldur Indridason fait l’effet d’une balise Argos, un repère fiable, la garantie d’une singularité. Plébiscité à travers le monde, prisé du public et loué par la critique, le très discret Indridason appartient au cercle restreint des sorciers : plus encore que son style, minimaliste, l’ex-journaliste diffuse un état d’esprit, une mélancolie addictive, un spleen dénué de tout pathos mais poignant. Couplé aux obsessions de son personnage récurrent, il fait l’effet d’un sortilège à tout bas bruit. (lire)
Le lagon noir - Arnaldur Indridason Traduit de l’islandais par Eric Boury, Métailié noir, 20 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
11 mars 2016
> La salle de presse: 11.03_
Jours de trêve dans les quartiers Est d'Alep, début 2016. Photo Tamaddon / (lire)
> Au PS, Cambadélis traque les anti-Hollande: "Que les socialistes disent pour qui ils sont, dès maintenant", intime le premier secrétaire du Parti socialiste, visiblement décidé à mettre les rivaux de François Hollande pour 2017 au pied du mur. (lire)
> Primaires: à quoi joue Cambadélis? Piketty reproche au PS de vouloir « torpiller le processus ». (lire)
> Loi Travail: le groupe PS à l'Assemblée au bord de l'implosion. Le Premier ministre reçoit ce vendredi les organisations de jeunes à Matignon pour tenter de faire retomber la pression sur le projet de loi Travail. Mais la tension est aussi très forte au sein du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.(lire)
> L'Unef pas satisfaite de sa rencontre avec Valls: «Il n'a pas envie de modifier, ou de faire bouger fortement» le texte. (lire)
> Hollande tente d’endosser le rôle du « pacificateur »: reste à savoir si la manœuvre peut fonctionner, tant le président est impopulaire et a fracturé la gauche. (lire)
> Taxer les CDD, une mesure déjà tentée et qui n’a pas, jusqu’à maintenant, produit de résultats très probants. (lire)
> La véritable histoire de la Légion d'honneur du prince héritier saoudien: contrairement à la version officielle, l’attribution de la Légion d’honneur au prince saoudien Mohammed ben Nayef s’est faite « à sa demande », soucieux qu’il est – en tant que futur roi d’Arabie saoudite – de « renforcer sa stature internationale ». (lire)
> 5 ans après Fukushima: ce qui a changé (ou pas) dans nos centrales. La catastrophe japonaise a imposé de nouveaux standards de sécurité. Mais en cas d’accident, sans parler de terrorisme, pas sûr qu’ils soient si performants.(lire)
> Cinélatino - 28è Rencontres de Toulouse 2016: créé en 1989, le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, organisé par l'Association Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable avec les films et les auteurs latino-américains. Véritable pont entre l'Amérique Latine et l'Europe, Cinélatino est un festival de portée internationale à Toulouse, ancré dans le département de la haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Le site du festival du 11 au 20 mars 2016: www.cinelatino.com.fr/
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)