26 juillet 2016
> Quartiers d'été #9_
Le Roque nublo sur l'île de Gran Canaria. Alberto Castellano/Le Monde Styles
> Un gouvernement d’union nationale est-il vraiment possible? Une politique menée au centre ne correspond pas aux attentes profondes des Français, beaucoup souhaitent simplement que les promesses de campagne soient tenues. (lire)
> « La France n’est pas le gendarme du monde, l’ONU doit intervenir »: au lieu de dépenser des sommes colossales dans l’armement et dans des frappes meurtrières à l’étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics… Ainsi, cela réduirait la fracture au sein de la société, le sentiment de beaucoup de Français de se sentir exclu, la frustration et l’amertume qui conduit bien des jeunes à se réfugier dans la radicalisation islamiste, et d’autres à adopter des réflexes xénophobes. (lire)
> Science-fiction: après l'attentat de Kaboul, le monde aux couleurs afghanes. Depuis le début de l'année, l'Afghanistan a déjà vu périr plus de 1.600 civils dans le conflit qui oppose le gouvernement central aux talibans et à Daech. Ce tragique bilan, pourtant, ne suscite pas l'émotion internationale qui a accompagné les drames récents de Munich, de Nice, d'Orlando, de Bruxelles ou de Paris. (lire)
> My World: Avec son nouvel album, Lisa Simone ouvre les portes de l’intime en grand. A 53 ans, elle souhaite aujourd’hui partager avec le public une joie profonde, une sérénité nouvelle. La force évidente des compositions reposent à la fois sur le placement vocal, une forme d’expression humaine primitive, et le « son live », une patine rodée au fil des concerts et qui ne trompe pas! (lire)
My World - Sound Surveyor Music
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
25 juillet 2016
> Quartiers d'été #8_
L'île d'Ouessant offre des paysages parmi les plus beaux de Bretagne. istockimage
> Les dépités de l’Assemblée: à gauche le prétexte de l’âge a souvent bon dos. Le malaise est profond. A l’image du mandat de François Hollande. Et la déception s’est encore accrue en «cette fin de quinquennat». (lire)
> Les Mortes-Eaux: quelque chose guette dans l'ombre, horreur, miracle, ou peut-être les deux... Pour son premier roman, le Britannique Andrew Michael Hurley nous offre un modèle de récit gothique, un vaste conte atmosphérique, captivant et cruel, sur le vide et la foi, les liens du sang et ceux de la culpabilité. Le diable en chacun de nous. (lire)
The Loney, Andrew Michael Hurley, traduit de l'anglais par Santiago Artozqui, éd. Denoël, 21,80 €.
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)