Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2016

> Quartiers d'été #5_

mahé.jpg
Mahé, archipel des Seychelles, et ses mythiques roches granitiques sculptées par le sable, le vent
et les vagues pendant des millénaires. iStock

an.jpg> L'état d'urgence prolongé de trois mois, perquisitions administratives de nouveau autorisées
et élargies aux contenus des téléphones et ordinateurs. (lire)

> Protéger les sources des journalistes, la promesse enterrée de François Hollande: après l'attentat de Nice, le gouvernement en a profité pour introduire à la hussarde un amendement de dernière minute élargissait les cas où la justice est susceptible de porter atteinte au secret des sources des journalistes. (lire)

images.jpg> Après le coup d’État, Bruxelles joue les équilibristes face à la Turquie:
reprise des négociations sur l’adhésion, extradition de Fethullah Gülen, suppression des visas : les discussions de l’Europe avec Ankara sont périlleuses. (lire)



monde.jpg> La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan: léger et optimiste,ce roman amène avec lui ce parfum d'insouciance et de liberté (mais aussi de pain chaud !), tout en distillant de petites touches d'émotions bienvenues. Et puisqu'en plus vous avez le temps, vous pourrez vous laisser séduire par le cahier de recettes imprimé en fin de livre, afin de retenter chez vous les expériences boulangères de l'héroïne.

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan - Pocket

 

18 juillet 2016

> Quartiers d'été # 4_

Praslin.jpg
Une plage à Praslin, dans l'archipel des Seychelles. iStock

> «Une société ne peut pas vivre dans cette forme d’hystérie collective»:
pour le sociologue Gérôme Truc, une société met six à neuf mois à retrouver une vie normale après un attentat. A peine remise du 13 Novembre, la France est dans un état d’inquiétude et de crispation permanent aussi inédit que problématique. (lire)

> Ça pourrait être n'importe qui. Le voilà le terrorisme: celui qui détruit le lien social et le rapport à l’autre, celui qui atomise la société. Le terrorisme dont chacun est la victime potentielle, symbolique ou réelle, parce que le soupçon porte sur « n’importe qui ». (lire)


> Les 35 heures permettraient bien de réduire le chômage et pourrait encore le faire baisser selon un rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales qui  n'a jamais été publié ni transmis au gouvernement. (lire)

images.jpg> Sans pitié: les alliés d’Ankara ont beau envoyer des messages qui sont autant de mises en garde, Erdogan n’en a que faire. Surtout quand, dans le même temps, Vladimir Poutine profite de l’occasion pour se rapprocher encore d’Erdogan. Il est vrai que le tsar russe n’est pas homme à s’émouvoir de quelques purges. (lire)


ailes.jpg> L’invention des ailes: avec une grande finesse et beaucoup de tendresse, Sue Monk Kidd nous offre une nouvelle fois un superbe roman très touchant et nous donne aussi les clés pour comprendre ces femmes, pour connaître ces héroïnes, qui se sont soulevées et se sont rebellées au nom de l’égalité. (lire)

L’invention des ailes, Sue Monk Kidd - 10|18