22 juillet 2016
> Quartiers d'été #7_
L'île d'Oléron - Charente Maritime - istockphoto
> Audrey Azoulay: l’atout culture de François Hollande. La nouvelle ministre de la rue de Valois, qui sera de tous les festivals cet été, est la dernière carte du chef de l’État pour renouer avec la gauche et les artistes. (lire)
> Après Nice, Cazeneuve dans la tourmente: contrairement à ce que le ministère de l’intérieur a d’abord dit et laissé dire, le point bloquant la circulation sur la promenade des Anglais n’était pas tenu par des policiers nationaux au moment de l’attaque terroriste, ni même par plusieurs véhicules. (lire)
> « L’état d’urgence est devenu une boîte à outils sécuritaire »: auteure de Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes (CNRS, 2015), la politologue Vanessa Codaccioni alerte sur la prolongation de ce régime d’exception, jugé peu efficace contre le terrorisme. (lire)
> Après la Loi Travail, le grand vide? Après cinq mois de polémiques et de tensions, le gouvernement a fait adopté la Loi Travail par le Parlement. D'autres chantiers de réformes seront-ils lancés d'ici la fin du quinquennat ? Rien n'est moins sûr. (lire)
> Lianne La Havas, la musique pour retrouver ses racines: fruit d'un métissage original, la Jamaïque par sa mère, la Grèce par son père, Lianne La Havas a voulu, pour son album Blood,, en savoir plus sur ses origines, en partant en voyage avec sa mère en Jamaïque. Elle dit y avoir compris qui elle était, et d'où elle venait. Une écriture personnelle, sur sa vie et ses envies, ses interrogations en filigrane et donc on l'a compris, sur l'importance de son héritage sur un avenir qui s'annonce doré... Lianne La Havas est d'ores et déjà une belle et grande voix. (lire)
Lianne La Havas - Blood - Warner
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
21 juillet 2016
> Quartiers d'été #6_
Belle-île-en-mer dans le Morbihan. istockphoto
> Accord climatique de Paris: Ségolène Royal souhaite une entrée en vigueur avant novembre. La ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal a plaidé mercredi à l'Onu pour une ratification rapide de l'accord climatique de Paris, dans la perspective de son entrée en vigueur d'ici novembre. (lire)
> Sécurité à Nice. 370 mètres de questions. (lire)
> Pourquoi l’application « Alerte Attentat » n’a pas fonctionné le soir de la tuerie de Nice: la défaillance de l’application chargée d’alerter la population en cas d’attentat s’explique par une succession de précipitations, de mauvaise communication et de malchance. (lire)
> Dix chiffres pour résumer le feuilleton de la loi travail qui a rythmé l’actualité politique et sociale des cinq derniers mois. (lire)
> La fracture de la loi travail. (lire)
> Mort de trois militaires: la France reconnaît enfin sa présence en Libye, un fait connu depuis longtemps mais qu’elle a démenti jusqu’à présent. (lire)
> Je vous écris de Téhéran décrit un pays victime de la « sale » guerre de Saddam Hussein, puis de l’embargo occidental, à l’opposé de la diabolisation qu’en ont projeté les conservateurs américains. Reportage, témoignage, récit autobiographique écrit comme un roman, il donne des iraniens l’image d’un peuple insoumis face aux totalitarismes successifs, celui des shahs d'abord puis celui du régime islamiste en 1979. Épris de poésie, de beauté et de liberté, les opposants iraniens continuent de rêver à une forme de démocratie détachée des normes de l’occident et compatible avec l’esprit religieux. (lire)
Je vous écris de Téhéran - Delphine Minoui - Seuil
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)