27 juin 2017
> La salle de presse: 27.06_
→Bientôt, la « PMA pour toutes »? Au nom de la souffrance des femmes et de l’évolution de la société, le Comité consultatif national d’éthique assume le basculement vers « de nouvelles façons de donner vie à des enfants ». (lire)
→François de Rugy au Perchoir: Macron n'a donc toujours pas trouvé de femme suffisamment compétente. (lire)
→L'hémicycle façon puzzle: rarement un seul groupe – en l’occurrence celui de la République en Marche – n’avait obtenu autant de députés. Mais le paradoxe n’est qu’apparent, car cette domination s’est opérée au prix d’une atomisation de l’opposition ; des oppositions, devrait-on dire plutôt. (lire)
→Congrès, ordonnances, état d'urgence: ce qui attend les députés cet été. Une session extraordinaire devrait s'ouvrir début juillet pour permettre aux députés de se mettre au travail durant le mois de juillet et jusqu'à la fin de la première semaine d'août, comme c'est traditionnellement le cas. (lire)
→Parfum de lobbying à l’agriculture: dès lors le scénario est assez classique du ministre tout juste nommé, peu au fait de son sujet, qui se voit remettre entre les mains un dossier ficelé par un ou des membres de cabinet en place convaincants et réceptifs aux vœux de tel ou tel lobby. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
26 juin 2017
> La salle de presse: 26.06_
→Macron à l’Élysée: Prolongator plutôt que Jupiter. Jusque-là, la continuité l'emporte sur la rupture. Macron prolonge l'état d'urgence, la loi El Khomri, la loi sur la transparence, le CICE... Et goûte l'impuissance au niveau européen. (lire)
→Sortie de route au gouvernement au sujet des pesticides tueurs d'abeilles: le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et celui de la Transition écologique et solidaire se sont livrés à un débat par médias interposés. Pas tout à fait dans le respect des trois règles énoncées par le Président à ses ministres : solidarité gouvernementale, collégialité, confidentialité. (lire)
→Réforme du code du travail: le "contrat de projet" existe déjà... en partie mais ne rencontre pas un grand succès auprès des patrons. (lire)
→Ce Smic de François Ruffin qui va embarrasser ses camarades députés Insoumis: les députés du mouvement de Jean-Luc Mélenchon vont devoir expliquer pourquoi ils ne se payeront pas au Smic. La faute à leur collègue François Ruffin, qui a pris cet engagement inédit pendant sa campagne. (lire)
→Comment Benoît Hamon veut se réinventer: candidat malheureux à la présidentielle, Benoît Hamon, qui n'a pas non plus été réélu député, lance dans quelques jours le "Mouvement du 1er juillet". (lire)
→Les diplômés de grandes écoles surreprésentés à l’Assemblée nationale: la rentrée parlementaire pourrait avoir des airs de réunions d’anciens élèves. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)