Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2010

Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment

Il est parfois des fulgurances qui éclairent le ciel d’octobre. Hier, on apprenait que Ségolène Royal, dans une interview accordée la veille à France Inter, soulignait l’importance de construire une réforme durable des retraites « grâce à la démocratie participative, par et avec les gens », citait Pascal – « La force sans la justice est tyrannique » – et concluait en martelant : « On sait maintenant qu’on a un système tyrannique avec une volonté de passer en force sur  une réforme brutale et injuste. ».
Dans le même temps, Cynthia Fleury, philosophe, professeure et auteure, accordait un long entretien au journal
Le Monde (édition datée du dimanche 24 octobre 2010), où elle développait sa réflexion sur la démocratie moderne et la réforme des retraites, expliquant que « le grand challenge des démocraties modernes », c’est de « structurer, organiser, ossifier la démocratie participative », car « la démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris » entre les citoyens et les élites. Cynthia Fleury parlait de tyrannie, elle aussi :
« Gouverner, ce n'est pas pratiquer l'autoritarisme. Pour cela, il y a les petits chefs, les petits tyrans qui n'ont rien à voir avec l'art de gouverner. Diriger, c'est conduire un peuple avec son assentiment vers des seuils que l'on considère comme des clés pour que la démocratie se renforce. »
Et elle concluait en appelant à un nouveau serment du Jeu de paume : « L'invention démocratique de demain est là. Elle a un antécédent fort : le serment du Jeu de paume. Nous devons écrire un nouveau serment du Jeu de paume. Il ne faut pas avoir peur d'inventer. ».

Espoir à gauche avec S. Royal

| 24 octobre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
[foto de la noticia]
Un ouvrier se reposant sur une cage de poulets à Bombay, Inde.
Danish Siddiqui / Reuters


24h info
Ariane Mnouchkine et le Théatre du Soleil défilent avec et pour la Justice. (voir)

Guillaume Sarkozy mise sur la retraite: Le numéro un de l'assurance privée de retraites, dirigé par Guillaume Sarkozy, s'allie avec l'assureur public CNP dans les fonds de pension. (lire)

travail.jpgLe coût du travail à l'épreuve de la crise:  Crise et déficits obligent, le gouvernement a décidé de modifier le calcul d'attribution de certaines exonérations de cotisations patronales. On entend déjà les cris d'orfraie. (lire)


Les associations interpellent l’Etat sur l’hébergement d’urgence: Un collectif estime que le gouvernement se désintéresse de la cause des sans-abri et des mal logés. (lire)

La désobéissance, nouvelle valeur démocratique? Exclus de la démocratie délibérative, des citoyens se mettent volontairement hors la loi. (lire)

Le racisme ordinaire de la police française décrit de l’intérieur: Homophobie, sexisme, racisme, corruption... Tel est le quotidien de la Police aux frontières d’Orly, décrite de l’intérieur par Sihem Souid, ex-adjointe de sécurité, dans son livre « Omerta dans la police » (éditions du Cherche Midi). (lire)

Socialisme par la preuve
L'emploi des jeunes, grande cause régionale. (lire)

64
ruffet.jpg
A Jurançon, on mange Chez
 Ruffet: après le départ de Stéphane Carrade, le jeune chef Alexande Paget, fidèle à la devise carradienne de "cuisine de terroir progressive", déroule un répertoire abouti et très personnel, teinté d'épices et de Méditerranée. (déguster)

Monde
La Francophonie veut une Afrique plus présente dans les instances mondiales notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. (lire)

Terre
photovoltaique.jpgLe désastre du photovoltaïque espagnol: champs couverts de panneaux solaires non rentables, arbres arrachés en masse, familles endettées et électricité plus chère. Mais il y a aussi des gagnants : les fabricants de panneaux solaires allemands et chinois. (lire)


Points de vue
La nature n’est pas à vendre ! La biodiversité est au coeur de la conférence internationale de Nagoya au Japon depuis une semaine. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'avance pas vite. (lire)

La biodiversité doit devenir un des indicateurs de la richesse et du bien-être, S.Bélier & E. Joly. (lire)

Culture
Cinemed2010.jpgMontpellier / 32e festival du film méditerranéen: L'invitée d'honneur du festival, Carmen Maura, devrait être présente samedi à Montpellier pour la projection de "Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier", de l'Espagnol Pedro Almodóvar (1980). (lire)

Le site du festival