Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2009

Vincent Peillon : "Martine Aubry doit proposer un nouveau dispositif"

Le conseil national du parti socialiste (PS) se réunit, mardi 9 juin. Dans un entretien au Monde, publié dans l'édition datée de mercredi, Vincent Peillon, député européen et dirigeant de l'Espoir à gauche, le principal courant au sein du PS (29 % des voix au congrès de Reims), dit attendre de Martine Aubry "des signes forts qui marquent la volonté d'ouvrir ensemble une page nouvelle de l'histoire de la gauche". Des signes qu'il résume en quatre "points importants".

Direction du PS. V. Peillon invite Mme Aubry à "prendre acte de ce qui s'est produit et proposer un nouveau dispositif". Il lui demande de "rééquilibrer" et de "muscler" la direction du parti.

Orientation politique. V. Peillon demande à Mme Aubry de définir "une orientation politique qui corresponde aux attentes des Français et qui s'affirme nettement, en positif". Il note à ce propos que "les listes socialistes ont perdu moins de voix au bénéfice du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du Parti communiste qu'au profit des listes écologistes".

Primaires. V. Peillon considère que le PS doit décider "d'un processus de primaires afin de désigner notre candidat(e) à l'élection présidentielle de 2012". Ces primaires devront, selon lui, être ouvertes "à l'ensemble des sympathisants de gauche", et elles "devront permettre de faire concourir des candidats de toutes les formations de gauche", précise-t-il.

Alliances. Pour V. Peillon "la question de la stratégie d'alliance doit être posée avant les régionales et sans hypocrisie". Il explique que "le PS doit rendre possible un rassemblement très large sur un projet de transformation sociale, écologique et républicaine, sans exclusive ni préalable, y compris à l'égard des démocrates".

source:Le Monde

08 juin 2009

Au lendemain des élections européennes

Chères amies, chers amis,

Suite à de nombreuses questions, nous vous informons que Ségolène Royal a décliné les invitations des télévisions, des radios et de la presse écrite lui demandant de réagir aux résultats des élections européennes. Elle préfère prendre le temps d’analyser le message des Français et le résultat préoccupant pour le PS.

Avec nous, Ségolène Royal consulte, réfléchit, étudie les résultats en France et en Europe. Nous prenons connaissance des nombreux appels et courriels qu’elle a reçus. Elle s’exprimera au moment où ce sera le plus utile.

En tout état de cause, elle prendra la parole, comme prévu de longue date, le lundi 15 juin lors de la prochaine Université populaire participative qu’elle organise sur le thème : « Quel modèle de développement pour l’après-crise ? »

Amitiés,

Le conseil d’animation politique
Delphine Batho, Dominique Bertinotti, Jean-Louis Bianco, Aurélie Filipetti, Gaëtan Gorce, Guillaume Garot, Jean-Jack Queyranne, François Rebsamen, Najat Vallaud-Belkacem