07 septembre 2015
> La salle de presse: 07.09
Une famille au coucher de soleil sur une plage de la ville de Gaza. Mohammed Saber / efe
> Qui sont les derniers soutiens de François Hollande? François Hollande tient ce lundi sa sixième conférence de presse à l’Élysée. Parmi les militants, certains doutent, quand d'autres soutiennent. (lire)
> Courbe contre la montre pour Hollande: il reste un an à François Hollande. Non pas avant le premier tour de la présidentielle, mais pour se décider s’il sera, ou non, candidat en 2017. (lire)
> «Hollande en avance sur sa gauche, en retard sur le pays»: en France, le président de la République gouverne dans un pays qui s’accommode de vivre avec 10% de la population active au chômage. Il manque une mobilisation, de réaction! (lire)
> Migrants: l’extrême droite prospère sur le silence citoyen. Malgré toutes les frontières qui séparent les États, malgré toutes les pseudo-identités qui nous divisent, nations, langues, religions ou cultures, nous sommes une seule humanité. (lire)
> Mexique. Étudiants disparus: la version officielle contestée par un rapport publié par le groupe d’experts indépendants mandatés par la Commission interaméricaine des droits de l’homme. (lire)
> Les dessous des voyages d’État: l'émission Cash Investigation, qui fait sa rentrée ce lundi en deuxième partie de soirée sur France 2, s'intéresse aux coulisses des voyages présidentiels et aux contreparties cachées derrière les contrats signés en grandes pompes à ces occasions. (lire)
Lundi 7 septembre, 23h05, France 2
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
05 septembre 2015
> La salle de presse: 05.09
Les roches des îles Lavezzi, pour lesquelles les scientifiques ont adopté le mot corse tafoni. Philippe Marini pour L'Express
> Quand Mendès France proposait de prendre en charge les réfugiés "comme des chômeurs": l'ancien Premier ministre Pierre Mendès France dénonçait en 1979 "l'égoïsme des gens" et le "négativisme" des gouvernements. Et avançait ses solutions. (lire)
> Des citoyens organisent l'aide dans plusieurs pays européens. (lire)
> Impôt sur le revenu: des baisses pour les classes moyennes? (lire)
> Emploi, fiscalité, élections: les sujets qui attendent Hollande lors de sa conférence. (lire)
> Les gaz de schiste font trembler le Canada: selon le rapport de la commission de régulation de l’industrie pétrolière canadienne, un forage de gaz de schiste a provoqué plusieurs séismes l’an dernier. Notamment un de 4,4 sur l’échelle de Richter. (lire)
> Photojournaliste, un métier rongé par la précarité: la consommation de photos n’a jamais aussi forte. Mais la valeur a été en partie captée. (lire)
> Enfants de l'immigration, une chance pour l'école: «Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés», avait balancé le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le 26 mai 2011. Un «diagnostic» clairement démenti et retourné par Marie-Rose Moro dans un livre passionnant et passionné en forme de grand entretien. Leur présence dans les classes pourrait bénéficier davantage à tous les élèves, qu'il s'agisse de l'apprentissage linguistique ou du développement de compétences interculturelles, manifestement souhaitables dans notre monde contemporain. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)